Avec des modèles commerciaux innovants et des projets d’avenir, les finalistes du prix The smarter E AWARD 2019 font avancer le marché de l’énergie durable. La catégorie « Outstanding Projects » met en avant des réalisations dans les domaines du photovoltaïque, du stockage, de la gestion de l’énergie et de la mobilité respectueuse de l’environnement. La deuxième catégorie « Smart Renewable Energy » met à l’honneur les infrastructures du réseau de demain, les technologies de numérisation, le couplage des secteurs de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité, ainsi que les modèles économiques de négoce et de commercialisation de l’électricité. Les lauréats seront annoncés le 15 mai 2019 sur le The smarter E Forum dans le hall B3, stand B3.570, dans le cadre de The smarter E Europe, le plus grand carrefour européen du secteur de l’énergie.
La technologie solaire a le vent en poupe
Cette année, les finalistes de la catégorie « Outstanding Projects » montrent une fois de plus que la technologie solaire a le vent en poupe dans le monde entier et qu’elle est en passe de devenir une technologie clé. Les concepts hybrides et le photovoltaïque sont souvent associés aux technologies de stockage pour garantir la disponibilité et la stabilité des énergies renouvelables. Cela donne lieu à de nouvelles idées d’entreprise et à des possibilités qui améliorent considérablement la vie des populations. Par ailleurs, la tendance aux installations non rémunérées est indéniable.
Finalistes de la catégorie « Outstanding Projects »
- BayWa r.e. renewable energy GmbH (Allemagne) : « Don Rodrigo » dans le sud de l’Espagne est la première centrale photovoltaïque européenne sans subventions. Elle compte 500 000 modules solaires sur 265 hectares. La puissance totale du parc est de 175 MW. Les coûts de revient du courant (coût actualisé de l’énergie) de « Don Rodrigo » sont plus faibles que ceux des centrales conventionnelles, ils sont inférieurs à 25 €/mégawattheure. Cela
prouve que les énergies renouvelables dans les régions ensoleillées d’Europe peuvent désormais atteindre la parité réseau sans subventions.
- Bluestorage (France) : sous la marque « CanalOlympia » ont été développés des cinémas respectueux de l’environnement qui produisent eux-mêmes leur électricité. Ainsi, 50 cinémas complètement autosuffisants sont en service en Afrique centrale et de l’Ouest. L’approvisionnement énergétique est assuré par un système hybride constitué de modules solaires de 140 kWc et d’un accumulateur de 400 kWh. Ces dispositifs créent une infrastructure pour la culture et le divertissement en zone rurale.
- Clean Max Enviro Energy Solutions Pvt Ltd. (Inde) : grâce au parc solaire couplé au réseau d’une puissance de 145 MWc situé à Sedam (état du Karnataka), les entreprises passent à l’électricité solaire en limitant les risques. CleanMax devient un fournisseur local d’électricité verte auprès duquel les entreprises se fournissent en électricité renouvelable sans devoir investir dans de propres installations photovoltaïques. Ainsi, Adobe India couvre intégralement les besoins en électricité de son campus à Bangalore grâce à la ferme solaire.
- DHYBRID Power Systems GmbH (Allemagne) : avec un système hybride constitué d’une installation photovoltaïque (200 kWc) et un accumulateur lithium-ion (265 kWh), un fournisseur d’énergie local au Somaliland (Afrique de l’Est) arrête totalement ses générateurs diesel pendant la journée. La régulation et le pilotage en fonction de la charge de toutes les sources d’énergie sont entièrement automatisés grâce à un système smart grid. Ce dernier permet de développer la part des énergies renouvelables pour des applications similaires, quels que soient les fabricants et les technologies.
- IBC SOLAR Energy GmbH (Allemagne) : la ferme de Michaelshof à Sammatz dans la région du Wendland montre qu’un village en Allemagne peut exploiter les énergies renouvelables produites localement. Une puissance photovoltaïque de 190 kWc au total a été installée sur neuf bâtiments. L’électricité solaire est à 90 pour cent consommée sur place. Avec un système de batteries au lithium de 200 kWh, les prosommateurs atteignent un taux d’autosuffisance d’environ 40 pour cent.
- Japan Tobacco International (Jordanie) : grâce aux collecteurs de Fresnel, l’usine de tabac d’Amman produit de la chaleur et du froid industriels. Ce projet est le premier au monde à combiner la production de vapeur industrielle et le refroidissement thermique solaire. Un champ de collecteurs de 1 254 mètres carrés a été installé dans l’usine jordanienne. Un refroidisseur à absorption à deux niveaux est également en service.
- mondas GmbH (Allemagne) : dans le nouveau quartier résidentiel de Freiburg-Gutleutmatten est apparu un réseau de chauffage intelligent constitué de 38 installations solaires thermiques décentralisées auquel sont raccordées 525 logements comptant 1 350 habitants. Les algorithmes d’IA et une plateforme Web IoT spécialement développée permettent la gestion énergétique des collecteurs solaires, des ballons d’eau chaude décentralisés et des systèmes centraux de production combinée d’électricité et de chaleur.
- NEXTracker, Inc. (États-Unis) : la centrale solaire de 1,1 MW de la Maharishi University of Management est la première centrale solaire aux États-Unis qui combine tracking actif et accumulateurs à batteries redox vanadium. Le système utilise un système de pilotage par tracker intelligent grâce auquel les rangées de modules pivotent indépendamment les unes des autres pour compenser en temps réel les ombres, les conditions météorologiques ou la topographie du terrain. La nouvelle centrale solaire à accumulation fait passer à environ 43 pour cent la part des énergies renouvelables dans la consommation totale de l’université et devrait diminuer les coûts d’énergie de 30 pour cent.
- Siemens AG (Allemagne) : la centrale hybride « Isabela » sur la plus grande des îles Galapagos alimente en électricité quelque 900 foyers grâce à l’énergie solaire et aux biocarburants, sans impact sur le climat. L’installation photovoltaïque de 952 kWc et l’accumulateur à batteries de 330 kWh sont complétés par un générateur diesel de 1 625 kW. Le biocarburant utilisé est l’huile d’une plante locale, le jatropha. Grâce au pilotage intelligent, à un système de pronostic photovoltaïque et aux batteries, le générateur diesel peut être coupé en période d’ensoleillement.
- Solare Datensysteme GmbH (Allemagne) : le système de régulation à deux niveaux « Solar-Log » permet de respecter les limites d’injection même si la somme des puissances des deux installations photovoltaïques est supérieure. Ainsi, à aucun moment, la quantité d’électricité injectée dans le réseau n’excède les limites imposées par le fournisseur d’énergie. De plus, l’électricité est autoconsommée au maximum. Les opérateurs de réseau peuvent désormais répondre favorablement aux demandes qui étaient jusqu’à présent refusées.
Finalistes de la catégorie « Smart Renewable Energy »
L’avenir des énergies renouvelables dépend grandement de la numérisation tout au long de la chaîne de création de valeur. De nombreux nouveaux services, produits et solutions numériques sont développés actuellement. Ils rendent le marché de l’énergie décentralisé flexible et sûr et coordonnent la production et la consommation.
- Axiotherm GmbH (Allemagne) : doté de barres d’accumulation de latence, l’accumulateur de chaleur « kraftBoxx » pour le chauffage et l’eau chaude offre une capacité d’accumulation nettement plus élevée que les accumulateurs de chaleur et de froid habituels, pour un encombrement équivalent. Les systèmes existants peuvent être mis à niveau avec ces barres. Selon le point de fonctionnement souhaité de l’accumulateur de chaleur ou de froid, les barres sont remplies de différents matériaux à changement de phase et ainsi optimisées pour des plages de températures spécifiques. Sa grande capacité d’accumulation d’énergie fait du « kraftBoxx » un équipement idéal pour le couplage sectoriel dans les maisons individuelles.
- GOLDBECK Solar GmbH (Allemagne) : le logiciel « Goldbeck Energie-Optimierungs-System (GEOS) » compare à un stade précoce du projet les évaluations économiques et écologiques de différents concepts d’alimentation en énergies renouvelables pour les immeubles de bureaux. Il est ainsi possible de confronter les alternatives sur la base des faits, de les comparer par rapport à la norme et de trouver la solution la plus économique et la plus durable possible.
- PION Technology AG (Allemagne) : la station de recharge modulaire de CA est un élément constitutif de l’infrastructure des véhicules électriques. La puissance de recharge de cette petite station en béton robuste en forme de pion peut atteindre 22 kW. Ce mobilier urbain à la fois gracieux et imposant est simple à utiliser. Le matériau de la coque peut fixer les particules fines et éliminer les oxydes d’azote de l’air.
- Reuniwatt (France) : avec « SunSat Digital Twin », les exploitants surveillent l’état de leur centrale solaire et n’ont même pas besoin de mesurer le rayonnement sur place. Le rendement actuel est comparé en permanence avec le rendement théorique sur la base des données de rayonnement solaire communiquées par satellite. Cela fournit des indications plausibles sur les baisses de rendement et aide le propriétaire ou l’exploitant à détecter rapidement d’éventuels dysfonctionnements.
- Smappee (Belgique) : le système de gestion d’énergie modulaire « Smappee Infinity », qui peut être ajouté à un équipement existant, analyse les flux d’énergie dans le foyer et permet de les visualiser sur une application de smartphone. Les équipements qui consomment beaucoup d’électricité sont ainsi identifiés et peuvent être mis en marche et arrêtés de manière ciblée. Il est possible de programmer les charges pour autoconsommer au maximum l’énergie produite sur place. Par ailleurs, les batteries de véhicules électriques par exemple peuvent être rechargées de préférence lorsque les tarifs sont plus avantageux ou de manière à ne pas dépasser certaines limites de charge au point de raccordement.
- SolarEdge Technologies Inc. (Israël) : la solution « Virtual Power Plants » regroupe des installations de production d’énergie décentralisées en un réseau virtuel et les coordonne pour proposer des services réseau ou stabiliser le réseau. La plateforme logicielle est indépendante du matériel des différentes installations de production d’énergie. La combinaison intelligente de puissances de calcul décentralisées et sur le cloud garantit des temps de latence courts nécessaires aux services réseau.
- SolarGaps (Ukraine) : en plus de donner de l’ombre, le store solaire fait baisser la facture d’électricité. Les stores sont fournis avec des micro-onduleurs qui convertissent la tension continue en tension alternative. Il est ainsi possible de recharger directement des appareils électriques sur la boîte de jonction. Les stores photovoltaïques sont pilotés par le biais d’une application sur smartphone ou s’orientent automatiquement pour que les panneaux soient exposés au rayonnement solaire de manière optimale.
- Solargis (Slovaquie) : la solution logicielle « Prospect » permet une simulation de rendement complète pour les centrales photovoltaïques petites, moyennes et grandes. Sur la base des données météorologiques et de rayonnement transmises par différentes sources, la simulation technique de l’installation photovoltaïque fournit un pronostic de rendement fiable. Le résultat est présenté automatiquement sous forme de rapport clair.
- SolarInvert GmbH (Allemagne) : « Selv-PV » est un système énergétique compact et intelligent constitué d’une installation photovoltaïque de 1,68 kWc (six modules solaires) et d’un système de stockage électrique de 2,5 kWh. Le système est conçu pour l’autoconsommation de courant solaire par les particuliers. Il est équipé des protections nécessaires et peut simplement être raccordé à une prise de courant alternatif.
- Stäubli Electrical Connectors AG (Allemagne) : les unités de batteries « Power-Blox » offrent aussi bien des raccordements pour les modules photovoltaïques que des sorties de courant alternatif 230 V et de courant continu 12 et 9 V. Ces cubes avec batterie intégrée sont les éléments de base d’un système à configuration automatique. Plusieurs accumulateurs permettent de constituer un réseau distribué sans unité de stockage centrale. Comme il ne nécessite aucune planification préalable, le système convient à l’électrification temporaire ou permanente dans les régions dépourvues de réseau stable.