Indépendants de tout énergéticien et de tout industriel, la société Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale (SS3E) spécialisée dans la maîtrise de la consommation énergétique et le bureau d’études Tecsol expert ès ingénierie technique et numérique en matière solaire depuis plus de 35 ans, viennent de sceller le 24 avril dernier un partenariat autour d’un objectif : contribuer à la réduction de la consommation énergétique du patrimoine des collectivités, des bailleurs sociaux, des industries et des entreprises… Une collaboration qui fait sens !
« Mutualiser nos forces et nos savoir-faire, tel est le message de ce rapprochement entre Enerlis et Tecsol. Ensemble, nous allons œuvrer au développement de l’autoconsommation solaire auprès des bailleurs sociaux, des collectivités et des grands groupes » confie enthousiaste Thierry Martin, président d’Enerlis. « Trop souvent, les entreprises qui conçoivent sont différentes de celles qui réalisent et qui maintiennent. La promesse client n’est pas atteinte et c’est toujours de la faute des autres…. Quand ce n’est pas de la faute du solaire qui serait un mirage ! »
Enerlis/Tecsol : guichet unique du solaire
Avec Tecsol, Enerlis lance donc le guichet unique du solaire. « Tecsol concevra, nous réaliserons selon ses directives et sous son contrôle, les travaux que nous maintiendrons là encore sous son contrôle et avec ses outils » poursuit le chef d’entreprise. Enerlis financera les travaux et elle ne sera payée que si la promesse est tenue. « Nous serons donc responsables et coupables si ce n’est pas le cas ! Thierry Martin tient par ailleurs à remercier Tecsol de sa confiance « André Joffre et ses équipes ont toujours été une source d’inspiration, un exemple pour nous. Nous avons conscience de la chance de pouvoir bénéficier de leur savoir-faire, de leur notoriété, de leur expérience et de leurs années de combat ».
30 % d’économie d’énergie en moyenne
Depuis 2013, Enerlis qui compte une soixantaine de salariés, et réalise 30 Millions de CA, aide les grands consommateurs d’énergie (bailleurs sociaux, copropriétés, propriétaires fonciers, organismes et équipements publics, Etat et collectivités locales, entreprises industrielles et commerciales…) à maîtriser leur dépense énergétique. La procédure est rodée.
Après un audit énergétique des bâtiments, Enerlis émet un rapport de préconisations avant une mise en œuvre de solutions complètes visant la maitrise des dépenses énergétiques et in fine la baisse des factures de fluides. Avec à la clé des installations d’infrastructures et de solutions en énergie renouvelable, jusqu’à leur maintenance. Et les résultats sont à la hauteur des attentes avec 30 % d’économie d’énergie en moyenne constatée chez les clients. Au départ, la clientèle était essentiellement constituée de bailleurs sociaux Franciliens, mais, après avoir ouvert 7 agences, la société se diversifie tant en régions que topologie de clientèle.
Enerlis opère suivant le modèle du guichet unique pour simplifier au maximum les démarches pour les maîtres d’ouvrage et garantir la performance énergétique (GPE) . « Aujourd’hui, 100% des travaux réalisés sont financés totalement par Enerlis via soit des aides et subventions, soit les économies générées ou la production d’ENR constatée Une aubaine pour les clients qui peinent aujourd’hui à trouver des financements pour développer et entretenir leur parc ou encore qui veulent être sûrs de l’engagement de leur prestataire. »
SolSolidaire, l’autoconsommation à vocation sociale
Justement en matière de maîtrise des charges dans le logement social, le bureau d’études Tecsol dispose d’une expérience de plusieurs décennies notamment grâce au solaire thermique qui permet de réduire le coût de l’eau chaude sanitaire, un poste dont la quote-part ne cesse d’augmenter en proportion des efforts réalisés sur l’isolation. Toujours très présent dans le solaire thermique, Tecsol promeut désormais également l’autoconsommation photovoltaïque à tous les niveaux afin de faire baisser les coûts énergétiques dans le secteur du logement social avec son offre SolSolidaire.
Et l’idée est d’atteindre la quasi gratuité, à l’instar d’Enerlis avec les CEE. Ces dispositifs sont d’ores et déjà subventionnés à hauteur de 70 à 80% avec l’aide d’appels à projets des régions. Mais comment trouver le complément ? « Nous allons allouer une unité de valeur, le Sol, pour chaque MWh produit, vendu ou autoconsommé en solaire par les producteurs solaires que l’on invite à nous rejoindre sur a plateforme SolSolidaire. Cette certification sera effectuée par le biais de la technologie blockchain, qui tiendra de manière automatique le registre des kWh solaires affectés à SolSolidaire.
Une fois les Sol collectés, SolSolidaire organisera une vente de ces certificats aux enchères à destination des énergéticiens, des entreprises et des grands groupes qui ont des engagements en matière de RSE dans le cadre d’une soirée exceptionnelle. Cet argent collecté servira à financer par contrepartie privée la quote-part que le secteur social n’est pas en mesure de prendre en charge. Les entreprises donatrices pourront par ailleurs cibler géographiquement leur désir d’investissement dans une logique de proximité et de circuits courts » indique Christophe Courtois, directeur général de Tecsol. Avec Enerlis et Tecsol, la révolution énergétique ne laissera pas le logement social de côté… Il en sera même le précurseur, avant d’être suivi par les collectivités, le tertiaire et l’industrie.