Situé dans le pôle agroalimentaire de Rezé, au sud de Nantes (44), le nouveau Marché d’Intérêt National a été inauguré vendredi 26 avril au matin en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et de Claude d’Harcourt, Préfet de la région Pays de la Loire et la Loire-Atlantique. Ce nouveau bâtiment est équipé d’une centrale solaire de plus de 5MW sur sa toiture qui a été mise en service en février dernier par les équipes de Legendre Energie (35).
Basé sur l’île de Nantes depuis 1969, le Marché d’Intérêt National de Nantes est donc désormais implanté dans le pôle agroalimentaire de Rezé situé au Sud de l’agglomération Nantaise. Dessiné par l’architecte Erik Guidice, ce nouveau M.I.N accueille plus de 120 opérateurs, dont 43 producteurs et réunit au total près de 150 entreprises pour plus de 2000 emplois. Les premiers opérateurs ont pu prendre place dans leurs nouveaux locaux dès début février dernier. Les nouveaux locaux sont équipés d’aménagements modernes et les toitures sont couvertes de panneaux photovoltaïques, totalisant une puissance 5,5 MWc. Avec un investissement de 148 millions d’euros porté par Nantes Métropole et l’Etat, ce marché d’intérêt national sera le deuxième plus grand de France de par son chiffre d’affaires et le volume de marchandises traité.
La plus grande toiture solaire du Grand Ouest
Retenue fin 2016 à l’occasion de l’appel d’offre lancé par Nantes Métropole, Legendre Energie a installé l’équipement solaire de ce futur bâtiment. La toiture accueille deux installations photovoltaïques totalisant une surface couverte en solaire de plus 31 000 m² : une première de 5 100 kWc en injection directe sur le réseau électrique et une seconde de 500 kWc en autoconsommation pour les besoins énergétiques du bâtiment, et plus particulièrement l’alimentation des groupes frigorifiques. Les 18 400 modules photovoltaïques, plus grande toiture solaire du Grand Ouest, couvrent 40 % de la surface totale de la toiture de ce nouveau M.I.N. La centrale solaire va produire 6195 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 2 500 foyers. Les travaux de la future centrale ont débuté au mois de mai 2018 et la mise en service a eu lieu le 6 février dernier.