Lendopolis, plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au prêt rémunéré entre entreprises et particuliers, a franchi le cap des 10 millions d’euros collectés dans le financement des projets d’énergies renouvelables depuis son arrivée sur ce segment en 2016. Trajectoire !
Lendopolis s’affirme aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs français du financement participatif des énergies renouvelables. La plateforme a voulu rapidement proposer à ses communauté d’investisseurs de soutenir la transition énergétique et participer au développement des projets d’énergies renouvelables sur les territoires via le financement participatif.
Une très forte croissance en 2018, portée par le solaire
En 2018, Lendopolis a connu une très forte accélération avec près de 5 millions d’euros financés dans les énergies renouvelables, ce qui a représenté la moitié des projets de ce type financés sur la plateforme depuis sa création. 36 opérations d’énergies renouvelables ont été financés depuis 2016, dont une majorité de centrales solaires photovoltaïques (plus de 300 centrales). Lendopolis a également financé des projets dans l’éolien, l’autoconsommation et dans la rénovation d’éclairage public.
Objectif 2019 : 15 millions de projets supplémentaires, une équipe renforcée
Une dizaine d’opérations sont actuellement en cours de financement sur Lendopolis. De nombreux autres projets sont également en cours d’analyse ou de finalisation. En 2019, Lendopolis prévoit d’ouvrir au financement plus de 15 millions d’euros supplémentaires de projets d’énergies renouvelables, soit un triplement des volumes collectés. Le financement des projets EnR devrait ainsi dépasser la moitié du volume des financements participatifs réalisés sur la plateforme. Les collectes, d’un montant moyen d’environ 300 000 €, sont financées via des contrats de prêts, des minibons, des obligations simples ou convertibles, et ont été bouclées en moyenne en 36 jours. La durée moyenne d’investissement sur Lendopolis est de 4 ans avec un taux d’intérêt brut annuel moyen de 5,6% par an.
Lendopolis, multi-spécialiste, se concentre aujourd’hui sur deux types d’investissements : les énergies renouvelables et l’immobilier. Pour accompagner cette croissance Lendopolis a renforcé son équipe d’experts dédiés aux énergies renouvelables avec l’arrivée en janvier 2019 d’Aurélien Gouraud en tant que Directeur financements énergies renouvelables. Après 13 ans de gestion de patrimoine en tant qu’indépendant, Aurélien a fondé et géré un véhicule d’investissement dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité) pour plus de 10 millions d’euros. Il est diplômé de l’ESCP, de GEM ainsi que l’INP-ENSE3.
La Banque Postale, un atout supplémentaire pour Lendopolis
Le groupe KissKissBankBank & Co, dont fait partie Lendopolis, a depuis juillet 2017 pour actionnaire unique la Banque Postale, groupe La Poste.
Grâce à cette association, Lendopolis est désormais à même de proposer, dans certaines agences du réseau et de BPE, (la banque privée de La Banque Postale), des possibilités d’investissement dans les projets locaux d’énergie renouvelables, assurant ainsi à Lendopolis une ouverture supplémentaire vers de nouveaux prêteurs, notamment en province. Pour les clients La Banque Postale, ce sont des possibilités d’investissements verts rémunératrices, dans des projets proches de chez eux.