La numérisation du système électrique est au cœur d’une transition énergétique réussie. Un nouveau paradigme tourné vers un système énergétique totalement flexible et électrique, reposant sur des énergies renouvelables à coût marginal nul, telles que le photovoltaïque solaire.
La transition énergétique et la transition numérique doivent donc aller de pair. Le rapport «Quand la politique solaire est devenue numérique» de SolarPower Europe, publié à la fin de 2018, cherchait à déterminer quelles politiques innovantes étaient utilisées en Europe pour permettre la création de nouveaux modèles économiques. Ce webinaire qui aura lieu le vendredi 29 mars, 11h-12h, examinera les études de cas présentées dans le rapport de trois pays européens: le Royaume-Uni, la Lituanie et la France.
Le webinaire sera animé par Bernd Engel, responsable du groupe de travail sur la numérisation de SolarPower Europe et représentant SMA du conseil d’administration pour l’intégration du réseau. Trois intervenants s’y succéderont sur trois thématiques distinctes :
- «L’étude de cas Banister House Estate: des bacs à sable pour promouvoir l’innovation», Gemma Stanley, analyste des politiques, UK Solar Trade Association
- «Le cadre de comptage net virtuel de la Lituanie pour promouvoir l’énergie solaire distribuée», Dovile Almanyte, chef de la division des sources d’énergie renouvelables, ministère de l’Énergie de la République de Lituanie.
- «Le modèle d’autoconsommation collectif en France: étude de cas Fruges», Sylvain Blarel, chargé de projets chez Cohérence Energies.