L’objectif REPOS 2050 fixé par la Région Occitanie implique un fort accroissement de la production d’énergie renouvelable décentralisée qui aura un impact sur la gestion des réseaux électriques, et sur les besoins en flexibilité. Dans ce contexte et dans le cadre des travaux de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de compétitivité DERBI, l’Agence AD’OCC, l’ADEME et la Région Occitanie mettent en place un appel à solution.
L’objectif est de susciter la constitution de projets intégrant idéalement un maximum d’acteurs de la chaîne, producteur-gestionnaire-usagers-collectivités pour que l’impact réseau soit significatif. Il est conseillé de faire le lien avec les gestionnaires de réseaux dans le cadre du montage des projets.
Les thématiques retenues
Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à solution bénéficieront d’un accompagnement dans leur structuration et leur fléchage vers les dispositifs de financement appropriés (Région OCCITANIE, ADEME, PIA, ). Les projets soumis dans le cadre de cet appel à solutions devront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes identifiées comme leviers de flexibilité :
- Effacement et gestion de la demande
- Stockage
- Technologies pour le fonctionnement dynamique du système
- Pilotage des productions