La 36ème conférence et exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque EU PVSEC se tiendra du 9 au 13 septembre 2019 à Marseille, en France, sous la présidence de Florence Lambert. Florence Lambert a étudié le vieillissement des batteries au plomb utilisées dans les systèmes photovoltaïques et a réalisé sa thèse de doctorat à Grenoble INP. Elle est directrice du CEA Liten (Laboratoire pour l'innovation dans les nouvelles technologies de l'énergie et les nanomatériaux) sis à Grenoble et à l'INES (Institut National de l'Energie Solaire).
Ce laboratoire couvre un vaste domaine de développement tel que le solaire photovoltaïque, le concentrateur solaire, le stockage d'énergie, les réseaux d'énergie, la technologie numérique des systèmes énergétiques. Florence Lambert a été nommée présidente générale de la conférence PVSEC 2019 de l'UE après un vote par le comité consultatif scientifique international PVSEC ISAC de l'UE. Commentaire de Florence Lambert sur le rôle du photovoltaïque (PV) dans le monde : «La transition vers un avenir énergétique durable ne sera pas possible sans un secteur de l'énergie dénué de carbone et dominé par les énergies renouvelables.
En tant que contributeur majeur à un avenir plus propre et plus sûr pour la planète, les technologies photovoltaïques joueront un rôle clé dans la transformation de nos systèmes énergétiques tout en permettant un passage massif à une énergie sans carbone. À mesure que les coûts ont diminué, les énergies renouvelables sont déployées à des niveaux record. Cependant, les niveaux d'émission sont loin d'atteindre les objectifs fixés dans l'Accord de Paris, il reste encore beaucoup à faire pour intégrer les énergies renouvelables dans le bouquet énergétique à un rythme encore plus rapide.