Selon une information publiée hier soir par Les Echos, l'augmentation des prix de l'énergie sur le marché explique les trois quarts du mouvement. Mais le gouvernement a promis que le tarif régulé n'évoluerait pas cet hiver.
Après les carburants cet automne, c'est une séquence à hauts risques qui s'ouvre sur le front des prix de l'électricité. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une hausse de 7,7 % du tarif réglementé hors taxe de l'électricité, soit une hausse de 5,9 % toutes taxes comprises, selon le document envoyé ce mardi aux différents fournisseurs et associations de consommateurs. Une consultation de ces acteurs aura lieu jeudi, avant que le collège de la CRE ne délibère, le 7 février.
Cette hausse, la plus forte de ces dernières années, concernerait tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d'EDF (soit 25,6 millions de foyers), ainsi que les petits professionnels (3,2 millions). Sans compter des concurrents de l'électricien public souscrivant à des tarifs indexés sur le tarif réglementé. Si le prix de l'électricité est encore beaucoup plus bas en France qu'en Espagne ou en Allemagne, la hausse représenterait environ 85 euros annuels pour un foyer chauffé à l'électricité et 25 euros par an pour un ménage chauffé avec une autre énergie.
Lire la suite sur le site lesechos.fr