L'Association des Economistes de l'Energie, créée en 1986, est la section française de l'International Association for Energy Economics. Fondée en 1977 aux Etats-Unis, l'IAEE a pour vocation de développer l'analyse économique appliquée au secteur énergétique et de promouvoir les échanges d'idées et d'expériences des professionnels intéressés par ce domaine. L'IAEE est présente dans le monde entier et ses membres proviennent d'horizons très variés : économistes, décideurs des entreprises concernées par l'énergie, ingénieurs, géologues, universitaires, consultants, membres d'académie, d'organisations gouvernementales ou internationales, étudiants, etc. L'IAEE compte actuellement 24 sections nationales, rassemblant plus de 5 000 membres dans plus de 200 pays.
Les membres européens de l'IAEE représentent a à ce jour environ 40% de l'effectif de l'association internationale. Pour le premier semestre de cette année 2019, l'AEE a concocté une série de conférence qui résonne particulièrement avec l'actualité de l'énergie solaire. Quelques titres évocateurs : « Le cadre de régulation des réseaux électriques : Quelles évolutions pour des investissements efficaces et stimuler l'innovation pour la Transition Energétique? » à Paris-Dauphine le 21 janvier ou encore « Interactions véhicules électriques et énergies renouvelables au niveau local » lors d'Ever Monaco le 8 mai en Principauté.
La 42ème conférence internationale de l'IAEE se déroulera pour sa part à Montréal au Canada du 29 mai au 1er juin 2019. Le thème général de la conférence sera Energie locale, marchés mondiaux. La conférence se concentrera sur le développement des sources d'énergie locales, leurs capacités et les défis à relever pour atteindre les marchés mondiaux et la façon dont les sources d'énergie locales peuvent être développées pour mieux répondre aux besoins énergétiques des sociétés. Autant de thématiques passionnantes à suivre avec l'AEE !