Une nouvelle étude scientifique définit une transition énergétique totale dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports
KATOWICE, Pologne (12 décembre, 2018) – Pendant que les dirigeants mondiaux discutent du climat à la COP24, la conférence annuelle de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un nouveau rapport publié mardi expose la faisabilité d’une transition énergétique européenne consistant à 100 % de sources d’énergie renouvelables. La nouvelle étude scientifique démontre que la transition composée à 100 % d’énergies renouvelables rivaliserait avec l’actuel système conventionnel d’énergies fossiles et d’énergie nucléaire sur le plan économique, et permettrait d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre avant 2050. Les arguments financiers de l’étude en faveur d’une transition énergétique sont même encore plus convaincants si on prend en compte la croissance de l’emploi considérable prévue et les bénéfices économiques indirects tels que la santé, la sécurité et l’environnement, qui n’ont pas été inclus dans l’étude.
La première étude de modélisation scientifique dans son genre, qui a été réalisée par l’université LUT et Energy Watch Group, a simulé une transition énergétique totale en Europe dans les secteurs de l’électricité, du chauffage, des transports et du dessalement d’ici 2050. L’étude a été publiée après environ quatre ans et demi de collecte de données et de modélisation technique et financière durant les travaux de recherche et d’analyse de 14 scientifiques.
« Ce rapport confirme qu’une transition composée à 100 % d’énergies renouvelables à travers tous les secteurs est possible et pas plus coûteuse que le système énergétique actuel », a déclaré Hans-Josef Fell, ancien parlementaire allemand et président d’Energy Watch Group, lors de la conférence de presse de la COP24. Il a poursuivi : « Cela prouve que l’Europe peut passer à un système énergétique à zéro émission. Par conséquent, les dirigeants européens peuvent et doivent faire beaucoup plus pour la protection du climat que ce qui est actuellement proposé. »
Certains des résultats clés de l’étude :
- La transition nécessitera une électrification de masse à travers tous les secteurs énergétiques. La production d’électricité totale dépassera quatre à cinq fois celle de 2015, avec l’électricité représentant plus de 85 % de la demande en énergie primaire en 2050. Parallèlement, la consommation d’énergies fossiles et nucléaires sera entièrement éliminée dans tous les secteurs.
- La production d’électricité dans le système composé à 100 % d’énergies renouvelables consistera en une combinaison de sources énergétiques : PV solaire (62 %), éolien (32 %), énergie hydroélectrique (4 %), bioénergie (2 %) et énergie géothermique (<1 %).
- Les énergies éolienne et solaire représenteront 94 % de l’approvisionnement en électricité total d’ici 2050, et environ 85 % de l’approvisionnement en énergies renouvelables proviendront d’une production locale et régionale décentralisée.
- Une énergie 100 % renouvelable ne coûtera pas plus cher : les coûts totaux moyens actualisés de l'énergie produite pour un système énergétique entièrement durable en Europe demeurent stables, allant de 50 à 60 €/MWh durant la transition.
- Les émissions de gaz à effet de serre annuelles de l’Europe seront en baisse progressive dans tous les secteurs durant la transition, d’environ 4 200 Mt équivalent CO2 en 2015 à zéro d’ici 2050.
- Un système d’énergies 100 % renouvelables emploierait 3 à 3,5 millions de personnes. Les quelque 800.000 emplois dans l’industrie houillère européenne de 2015 seront ramenés à zéro d’ici 2050 et seront surcompensés par plus de 1,5 millions de nouveaux emplois dans le secteur des énergies renouvelables.
« Les résultats de l’étude indiquent que les objectifs actuels exposés dans l’accord de Paris peuvent et doivent être accélérés », a déclaré Christian Breyer, professeur en économie solaire à l’université finlandaise LUT. Il a poursuivi : « La transition vers une énergie renouvelable 100 % propre est, à l’heure actuelle, très réaliste, avec les technologies qui sont disponibles aujourd’hui. »
L’étude se termine par des recommandations politiques pour promouvoir l’adoption rapide d’énergies renouvelables et de technologies à émissions nulles. Les principales mesures promues dans le rapport incluent le soutien du couplage sectoriel, des investissements privés, des avantages fiscaux et des privilèges juridiques, avec une suppression graduelle simultanée des subventions en faveur du charbon et des combustibles fossiles. En mettant en œuvre des cadres politiques solides, le rapport démontre que la transition vers une énergie 100 % renouvelable pourra être réalisée même avant 2050.
À propos de l’étude
La simulation de la transition énergétique en Europe fait partie de l’étude « Global Energy System based on 100% Renewable Energy » cofinancée par la Fondation fédérale allemande pour l’environnement (DBU) et la fondation Mercator. Une modélisation de pointe, développée par l’université LUT, calcule une combinaison de technologies optimale en fonction des coûts, sur la base de sources d’énergie renouvelables disponibles localement dans le monde, ce dernier étant structuré en 145 régions, et détermine une voie de transition énergétique avec le meilleur rapport coût-efficacité possible pour l’approvisionnement énergétique sur une résolution horaire pour une année de référence entière. Le scénario global de transition énergétique est effectué sur des périodes de cinq ans de 2015 à 2050. Les résultats sont regroupés en neuf régions principales du monde : l’Europe, l’Eurasie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, l’ASACR, l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
À propos d’Energy Watch Group
Energy Watch Group (EWG) est un réseau mondial indépendant, à but non lucratif et non partisan de scientifiques et de parlementaires. EWG effectue des travaux de recherche et publie des études et des analyses indépendantes sur des développements énergétiques mondiaux. La mission de l’organisation consiste à fournir une politique énergétique avec des informations objectives. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.energywatchgroup.org.
À propos de l’université LUT
L’université LUT est spécialisée dans les technologies et l’économie. Les points forts de l’université LUT ont trait à l’industrie forestière et les agrégats métalliques, l’électrotechnique, l’énergie, l’économie et l’expertise en coopération avec la Russie. L’université comprend environ 5 000 étudiants faisant des études dans les différents cursus universitaires, 500 étudiants de 3ème cycle et 900 membres du personnel. La LUT est la plus grande organisation de recherche et d’enseignement énergétique en Finlande. La faculté des systèmes énergétiques de la LUT dispose de plus de 300 professionnels effectuant des travaux de recherche se rapportant à l’énergie et enseignant sous les auspices de 30 professeurs titulaires. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.lut.fi.