Un rituel convivial et plein d'humanité. Comme chaque année maintenant depuis huit ans, de nombreux acteurs de la filière solaire PV se retrouvent pour le désormais incontournable dîner caritatif du Fonds Synergie Solaire. Cette année l'événement dînatoire qui aura lieu le mardi 20 novembre prochain sera précédé d'un cocktail au Ministère de la Transition écologique et solidaire. De quoi y voir un signe de reconnaissance des autorités pour ce Fonds solidaire qui réalise un travail remarquable de solarisation de sites isolés partout dans le monde, là dans un hôpital de brousse, là dans une école éloignée de tous les réseaux possibles…
Le dîner aura lieu pour sa part à la maison de l'Amérique Latine. Les chefs d'entreprises conviés pourront y admirer « ART4LIGHT », une exposition vente du photographe José Nicolas, photographe de guerre et reporter humanitaire. C'est armé de son Leica et de son regard sensible, que José Nicolas photographie le monde au rythme des conflits, catastrophes humanitaires et révolutions.
Au profit des 32 projets d'accès à l'énergie développé par Synergie Solaire et à soutenir en 2019, ces photographies signées et numérotées seront exposées dans les salons de la Maison de l'Amérique Latine le soir du dîner. « J'ai photographié les conflits avec leur lot de malheurs. Que ces images permettent aujourd'hui de rendre hommage aux populations qui les ont subis et de soutenir des projets de solidarité est un moindre retour » confie José Nicolas. Il est à noter qu'une photographie – hors-exposition – sera offerte à un convive tiré au sort par l'artiste lors du dîner.