La région Ile-de-France a annoncé jeudi 8 novembre le lancement de 5 appels à projets régionaux. Cette stratégie régionale prévoit 6 TWh de solaire PV à horizon 2030. Les quatre premiers appels à projets sont lancés par la région seule et concernent :
* Un appel à projet Energies Renouvelables électriques. Limité à des projets de moins de 100 kWc (pour ne pas entrer en conflit avec les règles des AO de la CRE), la région prévoit de financer jusqu'à 50% des installations PV en aide directe, plafonnées à 2 millions d'€
* Un appel à projets ENR citoyennes
* Un appel à projets rénovation énergétique des bâtiments, qui sera bonifié pour les projets avec production locale d'ENR (à hauteur de 300k € dans ce dernier cas)
* Un appel à projets innovants, porteurs de rupture. Plafond à 30% ou 1 million d'euros
Un autre appel à projets est lancé en partenariat avec l'ADEME sur la chaleur renouvelable. Enerplan a profité de la réunion de lancement de ces appels à projets pour regretter vivement l'absence des solutions solaires thermiques (hors réseaux de chaleur) dans cet appel à projets.
Il a été convenu avec la Région Ile-de-France de travailler ensemble à l'évolution de cet AO pour y inclure les solutions de chaleur solaire.