L'Australie connaît actuellement un boom du marché de l'énergie solaire. Au cours des 12 prochains mois, le pays pourrait voir sa capacité solaire presque doubler par rapport aux 7 gigawatts actuels. Nexans joue un rôle clé dans cet essor en fournissant des câbles d'énergie spécialisés pour les parcs solaires australiens. Le Groupe vient ainsi de se voir attribuer des contrats portant sur quatre nouveaux projets majeurs dans les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud.
Les quatre contrats ont été passés auprès de Nexans Olex par Biosar Australia, l'un des principaux constructeurs EPC (Engineering, Procurement, Construction) mondiaux de parcs solaires, pour la fourniture de câbles moyenne tension (MT) et basse tension (BT) en courant continu destinés aux projets Susan River, Childers, Oakey II et Nevertire. Ils concernent la gamme complète de produits Nexans KEYLIOS ® , notamment des câbles souterrains de 33 kV, des câbles BT souterrains de 1500 V, des câbles photovoltaïques intra-champ souterrains, des câbles de données souterrains, des connecteurs entre onduleurs et transformateurs, ainsi que des câbles de communication, de contrôle des trackers de panneaux et les accessoires associés.
Le câblage d'énergie et de commande sera produit et livré par l'usine de Nexans Chine à Yanggu en Chine et celle de Nexans Olex à Lilydale en Australie, avec le concours de divers fabricants spécialisés partenaires de Nexans Olex. Tous les câbles d'énergie souterrains intègrent la solution EcoTerm™ de Nexans Olex, qui assure une protection efficace contre la dégradation par les termites.
Quatre parcs solaires capables d'alimenter plus de 340 000 foyers
Le projet Susan River (dont le promoteur est ESCO Pacific) comprend 350 000 panneaux solaires, couvrant une superficie de 176 hectares pour une capacité de production de 75 mégawatts. Implanté entre Harvey Bay et Maryborough au Queensland, il est raccordé au réseau de transport 66 kV d'Ergon Energy. Le projet Childers (ayant également ESCO Pacific pour promoteur) rassemble 400 000 panneaux sur une superficie de 180 ha. Situé à 60 km de Bundaberg, Queensland, le parc aura une capacité de 120 MW et il est lui aussi relié au réseau de transport 66 kV d'Ergon Energy.
Oakey II est la seconde phase d'un projet de parc solaire mené par Canadian Solar à l'ouest de Toowoomba au Queensland. Composé de 200 000 panneaux solaires répartis sur 150 ha, le parc produira 55 MW destinés au réseau de transport d'Ergon Energy. Nevertire est un autre projet solaire à grande échelle réalisé paBiosar pour le compte du fonds britannique Elliott Green Power près de Warren en Nouvelle-Galles du Sud. Ce parc de 440 000 panneaux totalisant 132 MW est en phases initiales de construction, pour une mise en service prévue au premier semestre 2019.
Contribution de Nexans à la transition énergétique
Nexans a collaboré avec Biosar Australia tout au long de la phase d'étude des quatre projets afin de prodiguer une assistance technique spécialisée en matière de normes et de spécifications, ainsi que pour la conception des câbles et des systèmes. La capacité de production des quatre parcs solaires atteindra au total 382 MW, soit suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 340 000 foyers. Tous devraient entrer en service au début de 2019, et Nexans continue d'investir dans le test des câbles et l'innovation pour répondre aux exigences des projets d'énergie renouvelable en Australie.
« Ces nouveaux contrats majeurs pour des parcs solaires en Australie sont un parfait exemple de la contribution de Nexans à la transition énergétique mondiale », commente Geoffrey Simpson, responsable des marchés Energies Renouvelables chez Nexans Olex. « Quelle que soit l'énergie renouvelable concernée, quelle que soit la tension, HT, MT ou BT, nous pouvons offrir des solutions de câblage spécialisées et complètes qui assurent des connexions efficaces et fiables au réseau. »