Le projet de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), actuellement débattu dans les hémicycles, pourrait prévoir l'introduction du statut d'entreprise à mission et l'instauration d'une labellisation de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Dans ce cadre, le fonds de dotation Synergie Solaire souhaite accompagner les PME de la filière Energies Renouvelables (EnR) afin qu'elles puissent participer aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Ces défis environnementaux, on le sait, sont importants. Il n'est plus possible de s'en désintéresser. Pour avancer vers une union harmonieuse entre économie et écologie, Synergie Solaire souhaite engager la réflexion avec ses entreprises partenaires, le gouvernement et les organisations non gouvernementales bénéficiaires qui mènent un travail remarquable en la matière.
De plus en plus de petites entreprises et certaines grandes, cherchent réellement à changer leur paradigme. Mécénat de compétences, donations, prêt, investissements solidaires… Mais il n'est pas toujours aisé pour elles de valoriser cet engagement. Pour accompagner les ONG et porteurs de projet, Synergie Solaire a sensibilisé et mobilisé l'ensemble de la filière française afin que chaque acteur participe à l'amélioration du quotidien de 650 000 bénéficiaires. Avec le dispositif de la loi Pacte, il serait possible d'aller encore plus loin.
Alors que la loi Pacte laisse augurer d'un nouvel élan, les responsables de PME des EnR ont rendez-vous le 20 novembre prochain, pour renforcer les liens avec Synergie Solaire, lors du traditionnel dîner annuel, qui cette année se déroulera pour la première fois, au ministère de la Transition écologique et solidaire. La présence de Laurence Monnoyer Smith, commissaire générale au développement durable permettra de vivre un moment d'échange enthousiasmant. Un rituel comme une bouffée d'oxygène solidaire pour les professionnels de la filière solaire…