La ministre de l'environnement, de l'agriculture et du développement durable, Sílvia Calvó, et le président du pôle de compétitivité pour le développement des énergies renouvelables dans la construction et l'industrie (DERBI) en France, André Joffre, ont signé lundi un accord de collaboration entre les deux parties.
Ce texte constitue une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre L’Andorre et la France, particulièrement pertinentes dans le domaine des énergies renouvelables. Il s’agit d’un des résultats concrets des relations transfrontalières qui ont été initiées lors de la réunion du Chef du gouvernement andorran, Antoni Martí, avec le Préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, en février 2017.
Le gouvernement et le pôle DERBI ont un intérêt commun en ce qui concerne l'impulsion de la transition énergétique, et en particulier le déploiement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'énergie dans les bâtiments, qui ont cherché des axes de collaboration pouvant bénéficier aux deux parties.
La loi, récemment adopté par le Parlement andorran, prévoit de doubler la production énergétique nationale d'ici 2030 avec au moins 75% de la production grace à des sources d'origine renouvelable. Silvia Calvó, la ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et du Développement durable, a souligné son souhait de voir les entreprises andorranes saisir les opportunités commerciales. Cet accord était nécessaire avec un pôle qui se distingue par le développement de l'innovation dans ce domaine.
Par ailleurs, l'accord envisage d'éventuels accords sur la formation et la qualification des professionnels, autre voie essentielle pour le développement du secteur de l'énergie en Andorre.
Enfin, les deux parties conviennent d'évaluer le potentiel de l'Andorre en tant que laboratoire d'innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique des bâtiments. En ce sens, Silvia Calvó a indiqué que les projets d’innovation pouvant être mis en œuvre impliqueront des sociétés andorranes.
Pour sa part, le président du pôle de compétitivité DERBI, André Joffre, a souligné que l’Andorre constituait un laboratoire idéal. D'une part, car le pays dispose des ressources naturelles nécessaires pour générer des énergies renouvelables et, d'autre part, que la taille du pays et l'agilité législative qui le caractérise est favorable au déploiement rapide des nouvelles technologies. L'Andorre pourrait devenir un véritable laboratoire pour les entreprises andorranes et françaises afin de mettre au point les innovations de demain.
Ci-dessous le reportage, en catalan, de la télévision publique andorrane