Nous poursuivons la publication des interventions lors de la conférence « Place au soleil » du 28 juin dernier avec aujourd’hui Patrick Pouyanné, PDG de Total. Vous pouvez retrouver les interventions du ministre Sébastien Lecornu, d’Isabelle Kocher, directrice générale du Groupe Engie, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF.
Nous publierons demain l’intervention de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat aux Armées.
Virginie Schwarz : Total est engagé depuis longtemps dans le solaire, mais aussi beaucoup à l'étranger et beaucoup dans la construction, donc j'appelle maintenant Patrick Pouyanné pour nous présenter cet engagement du groupe en faveur de l'énergie solaire.
Patrick Pouyanné : Bonjour, merci Monsieur le Ministre de m'avoir invité à cette assemblée. C'est un peu original de voir Total venir parler de solaire effectivement, comme vous l’avez dit, Madame la Directrice, c'est depuis 2011 en fait que le groupe est engagé dans le solaire puisque c'est en 2011 que nous sommes devenus actionnaire majoritaire la société SunPower aux Etats-Unis, que nous avons construit en 2015 la plus grande centrale solaire au monde avec 750 Mégawatts en Californie et que nous sommes aujourd'hui numéro un aux Etats-Unis sur le solaire distribuée, avec 15% de parts de marché. Devant Tesla d’Elon Musk, ce dont nous faisons moins de communication publique que lui-même, avec 500 Mégawatts installés par an aux Etats-Unis, de solaire distribué.
Tout ça nous a donné de l'ambition, cette ambition s'est traduite récemment par un certain nombre d’acquisitions dans ce domaine, la dernière en France qui va bientôt se matérialiser, avec l'acquisition de la société Direct Energie qui avait acheté peu de temps avant la société Quadran. Par ailleurs nous avions mis en place il y a un an et demi une filiale, Total Solar, avec également l'ambition de venir faire du solaire en France.
Nous y allons petit à petit, comme toujours chez Total, nous apprenons en marchant. Je redécouvre par le solaire ce qu'est le pays de France et je dois vous avouer que quand je lis la liste, le nombre d'administrations qui doivent être consultées pour faire un malheureux projet de 20 Mégawatts dans ce pays, c'est à dire pas grand-chose, je vais vous le dire devant vous quand même, parce que l'ancien haut fonctionnaire que je suis a été quelque peu choqué.
Il faut aller consulter la DDT, la DREAL, le MRAE, l’ONF, le SDIS, la DGAC, la DRAC, l’ABF, la commune, le PCI, la Chambre d'Agriculture, le Parc Naturel, …. RTE… ça fait quinze entités différentes et quand Isabelle dit 10 mois, moi j'ai le sentiment que mes équipes en ont plus devant eux et qu’en fait, pour faire du solaire en France ils font dimensionner son équipe en fonction du délai administratif pour instruire un dossier.
Monsieur le Ministre, je ne peux que saluer votre volonté de simplification, que vous avez avec grand pragmatisme comme toujours, mis en œuvre aujourd'hui. Je pense qu'elle est essentielle si nous voulons atteindre l'ambition que doit avoir le pays et je ne peux que rejoindre le calcul simple qu’a fait Jean-Bernard Lévy. C'est effectivement 100 gigawatts qu'il faut construire dans ce pays à un horizon de 15 ans si on veut respecter l'ensemble, raisonnable d'ailleurs, d'une énergie décarbonée pour notre pays.
Cette ambition s'est matérialisée, vous êtes passé après 3 gigawatts alloués chaque année, ce qui est très bien, je pense qu'on peut faire plus, parce que les coûts ont beaucoup baissé, parce que les industriels maintenant sont prêts, sont au rendez-vous.
Je pense qu'on pourrait dans la prochaine PPE viser 5 gigawatts par an sans difficulté. Encore une fois au fur et à mesure des années qui passent, la nécessité d'aider de subventionner entre guillemets solaire, diminue.
Pour notre part du côté de Total, on va on va agir sur plusieurs axes. D'abord on a des sites industriels, qui représentent, l'inventaire a été maintenant fait, près de 600 Mégawatts à installer chez nous et donc nous allons installer ses sites parce que comme je le dis souvent entreprises faut être cohérent et les cordonniers doivent être bien chaussés. Je ne vais pas me faire l'avocat du solaire si je ne l’applique pas chez moi. Donc tous nos sites vont être solarisés y compris d'ailleurs une grande majorité de nos stations-service puisque nous avons engagé la solarisation de 800 stations dans le pays, ce qui va être concret car aussi montrer d'ailleurs que le solaire c'est près de nos consommateurs et de nos utilisateurs.
Nous avons aussi un grand domaine de friches dans notre patrimoine. Les friches, Monsieur le Ministre, elles ne sont pas au sud dans l'histoire du pays, elles sont Haut-de-France (je me trompe de région, pardon) en Normandie et dans le Grand-Est.
Je ne peux que, malgré ce que j'ai bien entendu, me faire l'avocat pour ces régions de la nécessité, si on veut pouvoir utiliser ces terrains et qui à mon avis sont absolument idéaux pour implanter des fermes solaires, parce que d'abord compte tenu de l’usage de ces sols, il est difficile de les rendre totalement à l’habitat ultérieurement, ce sont des terrains dégradés dont il faudrait quand même trouver un moyen, si on pouvait, de les favoriser.
Il faut savoir qu'aujourd'hui d'ailleurs les procédures d'urbanisme pour essayer de mettre une ferme solaire sur des friches sont plus compliquées que sur un terrain vierge. Ça fait partie des choses, ces terrains sont disponibles et utilisables, sur lesquels j'espère que vous pouvez nous aider également.
J'ai entendu votre annonce sur le foncier public. Je remercie Madame la Ministre je lui dis en aparté que j'étais un peu déçu. Je pensais que sur 250.000 hectares on pourra trouver 5000, bon c’est 2000, mais comme l'a dit Madame la Ministre ce n'est qu'une première étape, donc beaucoup mobiliseront déjà les 2 gigawatts que vous nous proposez rapidement.
Voilà il faut penser aussi aux toitures. In fine et compte tenu de nos… pour quelque part rejoindre, alors je laisse à EDF la première place sinon on commencerait à faire les gros titres des journaux, donc je ne vais pas annoncer 30 gigawatts aujourd'hui, nous nous sommes fixés un objectif qui est de 10 gigawatts à 10 ans qui va nous permettre, c'est un peu plus tôt, c'est plus petit, mais c'est 10 GW à 10 ans. J'aime bien les chiffres ronds, donc c'est le slogan que j'annonce devant vous pour Total de façon à contribuer concrètement à l'émergence et à la fête du solaire en France et nous y sommes résolus merci pour votre attention
Virginie Schwarz : Merci Monsieur le président pour cet engagement extrêmement concret de 10 gigawatts fait par le groupe Total dans les dix prochaines années. Je note aussi votre volonté de le faire sur des friches industrielles qui sont une de nos priorités puisqu'elles bénéficient d'un bonus dans tous nos appels d'offres solaires.