Nous poursuivons la publication des interventions lors de la conférence « Place au soleil » du 28 juin dernier avec aujourd’hui Michel-Édouard Leclerc, Président-directeur général d'E.Leclerc.
Vous pouvez retrouver les interventions du ministre Sébastien Lecornu, d’Isabelle Kocher, directrice générale du Groupe Engie, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, Patrick Pouyanné, PDG de Total, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier. Nous publierons demain l’intervention de Dominique Schelcher : Président-directeur général de Système U
Virginie Schwarz (Directrice de l’énergie au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) : A côté des acteurs publics nous avons aussi sollicité le secteur de la grande distribution, dont le Ministre a rappelé à quel point il était adapté à l'implantation du solaire, à la fois compte tenu de la nature de ces sites et de la nature des consommations qui y ont lieu et on ne peut que se réjouir de voir que la réponse du secteur a été forte, et vous en êtes les témoins ce soir.
J'aimerais d'abord appeler à la tribune Michel-Edouard Leclerc président-directeur général de l'enseigne Edouard Leclerc.
Michel-Édouard Leclerc : Bonjour à tous, le plan est bon, c’est dynamique, on y va. Permettez au Breton que je suis de dire que si les Normands ne sont pas tout à fait mauvais, vous avez été excellent puisque on a on a souscrit assez vite.
Leclerc est un groupement d'indépendants, on n'a pas de frontières, donc nous sommes en train de faire le recensement de toutes les surfaces, j'imagine que chez Intermarché, chez Système U, c'est pareil, pour ceux qui n'ont pas de foncière. Mais ça fait un joli parc en perspective je le dis à tous les professionnels qui sont dans la salle c'est un bon marché aussi, on négociera, mais c'est l'atavisme, c'est l'ADN, mais je pense que c'est effectivement à travers la distribution, on a on a un grand rôle pour tirer le marché.
En tout cas, l'ancien militant les Amis de la Terre, que je fus et que je suis dans l'esprit, se félicite de cet engagement.
Je me rappelle, en 2007 déjà les centres Leclerc ont, à côté de Montpellier, au Logis de Lunesse, une très belle surface photovoltaïque inaugurée, mais je me rappelle que Jean-Louis Borloo à l'époque m'avait dit « bon elle est bien, c'est super, je suis content de l'inaugurer, mais n'en fais pas d'autres comme ça, parce que ça coûte évidemment une beigne pour l'Etat. »
Aujourd'hui, effectivement, la perspective de revalorisation, la perspective de baisse des coûts comme il a été dit de l'énergie solaire, va croiser la courbe de la montée des énergies fossiles, donc je trouve que c'est bien.
En tout cas nos adhérents, on a 600 adhérents dans le mouvement Leclerc, s'engagent à travers moi.
On a déjà de très belles réalisations, d'ailleurs boostées par le Conseil Régional d'Aquitaine, la Région Aquitaine a été très promotrice.
On a des Leclerc dans le grand Sud-Ouest, Mimizan, Sainte-Foy-la-Grande, Langon, Mios, et puis même à Sablé dans la Sarthe. On imagine assez facilement, et pour parler comme la Ministre des Armées, en étant réaliste 500.000 mètres carrés, c’est cinquante hectares (on est des petits joueurs à côté de Total) mais on a commencé comme ça dans les carburants aussi et Leclerc est devenu le deuxième distributeur de carburant en France.
Donc à la fois il sera fournisseurs, mais il sera peut-être concurrent et moi je pense qu'il ne faut même pas avoir peur, Monsieur le Ministre, des effets d'annonce, parce que tous les professionnels ont besoin d'être fédérés, d’être lancés sur cette énergie, avec cette énergie.
Alors il faut que l'Etat reste un partenaire stable, Monsieur le Ministre, sur le sujet. Moi j'ai engagé les centres Leclerc, stimulé par l'état dans le GPL, dans les biocarburants, enfin les représentants des autres enseignes sont plus jeunes, mais j'ai vécu cette expérience et on est resté en plan.
J'avais fait raccorder tous les entrepôts Leclerc à la SNCF pour les transports, mais aujourd'hui il y a de l'herbe qui pousse. C'est une autre manière peut-être, ça fait cher l'herbe, c'est sûr.
Il faut nous aider à clarifier les paradoxes législatifs, tout à l'heure Monsieur Pouyanné s’est rappelé sa carrière de haut fonctionnaire et y a dit les obstacles administratifs. Nous dans notre secteur, mes collègues vous le diront, intégrés ou coopératifs, la loi ALUR nous oblige à construire des parkings en silos et les services incendie, les pompiers, ne veulent pas que l'on mette des panneaux photovoltaïques en haut de nos silos de parking. Donc il faudra regarder ça, mais on va faire sauter ça ensemble !
L'intérêt aussi c’est la boucle locale, parce que l'autoconsommation c'est une perspective, mais je pense que l'intérêt aussi c'est de fédérer les autres industriels les PME à travers le système d'échange de partage, que permet de la boucle locale, on a des adhérents qui sont en train d’être, justement dans la boucle, pour y aller.
Voilà et puis on en avait parlé, j’en profite, je case mon truc, on a fait des partenariats avec Renault et Bolloré sur les bornes dans nos magasins, on a été pionnier là-dessus, et il faut arriver à faire passer ça en certificats (d’économies) d'énergie, pour que le grand public puisse aussi avoir ses bornes moins chères. Voilà merci à la Normandie, merci à l'ensemble des Ministres, est et au plaisir de vous retrouver, de retrouver les collègues sur ce bon dossier.
Virginie Schwarz : Merci Monsieur le Président, merci nous avoir rappelé que le travail de simplification n'est jamais fini et que donc on a tous encore des choses à faire en retournant au bureau demain