Après le premier colloque national en 2016 qui visait à faire émerger et installer la thématique de l’autoconsommation photovoltaïque en France, l’édition 2017 avait élargi la thématique à l’autoconsommation collective avec « produire, consommer et partager son électricité solaire ». En cette rentrée 2018, l’Université d’été de l’autoconsommation organisée par ENERPLAN les 5 et 6 septembre au Conseil économique, social et environnemental à Paris, permettra de traiter sur deux jours les principaux sujets relatifs à la montée en puissance de la décentralisation optimale de la production d’électricité solaire consommée au niveau local.
L’Université d’été permettra de clarifier le nouveau cadre réglementaire (au niveau européen et national) et les enjeux économiques et sociaux de l’autoconsommation (individuelle et collective), afin que les acteurs économiques et politiques des territoires puissent pleinement se les approprier. Ainsi nous verrons comment les trois mesures spécifiques importantes pour l’autoconsommation solaire, annoncées au début de l’été dans le cadre du plan gouvernemental « Place au Soleil », vont concrètement se mettre en œuvre dans les prochaines semaines. Pour rappel il s’agit :
- De faciliter le financement de projets d’autoconsommation « individuelle » en rendant possible le tiers investissement,
- D’ouvrir de nouvelles possibilités pour l’autoconsommation collective, élargie aux projets dont l’ensemble des consommateurs et producteurs sont situés dans un rayon d’un kilomètre,
- D’étendre le soutien à l’autoconsommation avec vente de surplus aux zones insulaires, tandis que seule la métropole continentale bénéficie de ce soutien via l’arrêté tarifaire de mai 2017.
L’Université d’été favorisera le partage et l’échange autour des retours d’expérience des premières opérations d’autoconsommation collective en France. Elle traitera également des principales thématiques qui convergent avec l’autoconsommation PV (numérique, efficacité des bâtiments, solidarité, électromobilité et stockage stationnaire) afin de doucement métamorphoser le système électrique depuis le niveau local. Elle propose pour son deuxième jour, des modules pédagogiques concrets pour les professionnels et les acteurs des territoires, afin de faciliter le montage de projets.
« Un an après le lancement de la concertation de la CRE sur l’autoconsommation, le cadre réglementaire français se précise et le gouvernement a clairement exprimé son choix d’en faire un axe stratégique pour la transition énergétique. Cette Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque, c’est le rendez-vous solaire de la rentrée à ne pas manquer afin d’anticiper l’évolution d’un marché porteur » déclare Richard LOYEN, Délégué Général d’ENERPLAN, syndicat des professionnels du solaire.