Les données de Bloomberg indiquent que le monde a atteint le chiffre historique de 1 térawatt (1000 gigawatts) de puissance installée en éolien et solaire. Un deuxième térawatt de ces mêmes énergies devrait être atteint en 2023 et coûtera 46% moins cher que le premier.
La nouvelle étude de Bloomberg montre qu’au 30 juin 2018, la capacité de production d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque dans le monde était de 1 013 GW. L’étape 1 térawatt aurait été dépassée juste avant cette date. La répartition est bien équilibrée entre l’éolien (54%) et le solaire (46%).
En examinant ce premier térawatt d'énergie éolienne et solaire, on constate à quel point ces deux secteurs ont évolué. La puissance totale installée a été multipliée par 65 depuis 2000 et a plus que quadruplé depuis 2010.
Ce qui est encore plus frappant, c’est la croissance du solaire photovoltaïque seul. En 2007, la capacité photovoltaïque installée n’était que de 8 GW, contre 89 GW d’énergie éolienne. Depuis lors, le photovoltaïque est passé de 8% de la capacité totale installée totale à 46%.
Ce premier térawatt d’énergie éolienne et solaire ont mobilisé un investissement d’environ 2,3 milliards de dollars. Le deuxième térawatt coûtera beaucoup moins cher que le premier. Sur la base d’estimations de Bloomberg, les investissements nécessaires devraient s’établir à 1,23 milliard de dollars.
Quid des autres énergies renouvelables ?
Le solaire et l’éolien ont été traités à part car ils représentent la plus forte croissance.
Si les autres énergies renouvelables, y compris l’hydroélectricité, étaient prises en compte, le seuil de 2 térawatts serait déjà dépassé, soit le double de la puissance installée, il y a 10 ans. Dans l’intervalle c’est au solaire et à l’éolien que l’on doit l’essentiel de la croissance.
Tout cela était-il prévu ?
Bloomberg a ouvert ses archives pour vérifier si les prévisionnistes avaient vu venir cette très forte croissance. Dans le rapport 2013 relatif aux marchés mondiaux des énergies renouvelables, Bloomberg estimait que solaire et éolien devraient atteindre 865 GW à la fin de 2017 et près de 1 000 GW à la fin de 2018. Ce sont des chiffres très proches de ceux qui viennent d’être constatés.