Virginie Schwarz : J'aimerais maintenant appeler Dominique Schelcher président-directeur général de Système U pour porter sa contribution. Merci.
Dominique Schelcher : Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, Système U ce sont 1600 magasins en France animée par 1200 chefs d'entreprise indépendants, 70.000 collaborateurs et 50% de ses magasins sont situés dans des territoires ruraux et dans des communes de moins de 5000 habitants.
Je vous confirme Monsieur le Ministre l'engagement de notre enseigne dans « place au soleil » on va y prendre toute notre place. Concrètement nous allons faire des audits énergétiques dans tous les magasins existants, on va prendre en compte dans tous les nouveaux projets, la capacité à mettre du photovoltaïque et, à court terme cela concerne 30% de notre parc, assez rapidement sous deux formes soit la toiture quand on le pourra, soit par des ombrières qui ont le plus de succès parmi nous nos associés et nous allons nous engageons également sur la mise en place le plus rapidement possible d'un certain de bornes de rechargement électrique alimentée en photovoltaïque.
En fait chez nous le mouvement était déjà enclenchée et donc cette signature aujourd'hui à moi, face à mes chefs d'entreprise indépendants, va me permettre de faire de la pédagogie et d'enclencher encore plus avant le mouvement est donc dès demain le go est donné.
Mais devant vous je voudrais prendre en engagement encore plus personnel et vous le savez il se trouve que je suis également chef d'entreprise indépendant à Fessenheim et je voudrais saluer l'engagement très fort que le gouvernement a pris avec un appel d'offres photovoltaïque tout particulier pour le département du Haut-Rhin. A titre personnel, je vais essayer de mobiliser le maximum de patrons dans le Haut-Rhin, sur la participation à cet appel d'offres parce que devant le Président d'EDF, ce territoire le mérite plus que jamais, voilà un avenir après Fessenheim et donc on va s'engager là-dessus.
Voilà je voulais pas être plus long que de rajouter deux petits points, vous dire que moi ce que je ressens auprès de nos clients aujourd'hui c'est que il attendent ce genre de signes, c'est à dire que nous ne sommes plus là que pour vendre des produits, quand on vend des produits locaux etc, ils nous le disent, des produits qui viennent de près de chez eux, qui ont du sens etc, prendre des engagements de ce type là c'est aussi montrer le sens de l'engagement que l'on peut donner à nos clients et comme cela a été dit par d'autres je salue la méthode de travail qui était employé simple direct et efficace, pas de longs discours et des contacts simples qui conduisent à cette réunion ce soir donc voilà, Système U s'engage merci à tous.
Virginie Schwarz : Merci Monsieur le Président, merci d'avoir été très concret vous nous avez donné des chiffres très précis.