Nous poursuivons la publication des interventions lors de la conférence « Place au soleil » du 28 juin dernier avec aujourd’hui Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier.
Vous pouvez retrouver les interventions du ministre Sébastien Lecornu, d’Isabelle Kocher, directrice générale du Groupe Engie, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, Patrick Pouyanné, PDG de Total, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Nous publierons lundi l’intervention de Michel-Édouard Leclerc, PDG d'E.Leclerc.
Virginie Schwarz : Pour continuer dans la sphère publique, nous avons voulu associer un autre détenteur important de foncier, la SNCF, donc j'aimerais appeler Benoît Quignon directeur général de SNCF immobilier, pour nous exposer comment à son tour la SNCF s'engage en faveur du soleil.
Benoît Quignon : Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, alors nous, nous sommes un petit propriétaire, nous n'avons que 20.000 hectares et 25.000 bâtiments, ce qui est d'ailleurs une des caractéristiques de ce patrimoine très ancien, éclaté, émietté sur le territoire français et qui nécessite évidemment des peines et des soins un peu particuliers, surtout en cette période, Monsieur le Ministre, vous l'avez noté, un peu mouvementée.
Merci en tout cas Monsieur le Ministre de nous avoir associé à ces travaux, merci de nous les faire partager ce soir et je voudrais, pour ma part, indiquer la nature des engagements et de la problématique du groupe public que je représente ce soir au travers de sa branche immobilière, qui depuis trois ans a le rôle et la responsabilité d'optimiser notre patrimoine, de le rendre moins coûteux et d'accompagner les transformations de l'entreprise pour la rendre plus performante, plus fiable, plus économe également, sujet de d'actualité bien entendu.
Vous l'avez noté, nous sommes le premier client industriel en France d'électricité, avec une consommation de 9 térawattheures (TWh) sur les 17 TWh que nous consommons, parce que nous consommons également d'autres énergies, nous sommes un groupe ferroviaire mais aussi un groupe routier avec Geodis et avec Keolis qui est un opérateur de transport urbain.
Donc à travers des utilisations, pour bien sûr nos matériels roulants, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, le transport routier de voyageurs et de marchandises et les transports urbains, sans compter bien entendu les gares et nos bâtiments industriels, 25.000 bâtiments disséminés sur le patrimoine et sur le territoire français avec en particulier plusieurs dizaines d'unités industrielles j'y reviendrai tout à l'heure.
SNCF immobilier, donc en lien avec tous les acteurs du groupe public ferroviaire et puis avec notre filiale énergie, SNCF énergie, dont je salue le directeur général, Olivier Menuet, présent dans la salle, a proposé une politique volontariste d'abord d'économie d'énergie, la meilleure manière de produire de l'énergie renouvelable, c'est peut-être déjà d'éviter d'en consommer, de la fossile, il est en particulier au travers de l'optimisation de nos process industriels, de nos process également de circulation de matériel roulant, mais aussi, j'y faisais allusion tout à l'heure, d'optimisation de notre patrimoine bâti et immobiliers dont nous rationalisons chaque année de manière assez spectaculaire la taille, puisque notre ambition c'est de réduire d'un quart, à peu près, notre patrimoine construit d'ici une dizaine d'années.
C'est aussi évidemment, c'est le sujet de la soirée, nous engager dans une politique de valorisation et de solarisation de notre patrimoine foncier et immobilier, en produisant des énergies renouvelables en les autoconsommant et il est vrai, que nous étions un petit peu en retard dans ce domaine et que votre initiative, Monsieur le Ministre, nous a permis d'accélérer, de donner un coup de rein et de mobiliser les équipes de la SNCF.
Pour ce qui concerne, et c'est le premier engagement, le foncier de la SNCF, que j'évoquais tout à l'heure, nous avons repéré environ 650 à 700 hectares au travers d'un travail que nous avons mené avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le CSTB dont je le salue le partenariat efficace, et à court terme d’ici à cinq ans, nous devrions pouvoir mettre sur le marché une centaine d'hectares sur une dizaine de sites d'ores et déjà repérés.
Concernant le travail que nous avons engagé sur notre patrimoine immobilier, nous avons d'ores et déjà à notre actif une douzaine de milliers de mètres carrés de panneaux photovoltaïques. C'est relativement modeste mais nous pensons pouvoir passer d’ici à cinq ans à 160.000 m² donc effectivement une puissance multipliée par 10 avec là aussi une démarche beaucoup plus systématique sur nos bâtiments industriels qu'ils soient neufs ou qu'ils aient vocation à être réhabilités.
Vous avez cité également les bâtiments des gares, nous en avons trois mille donc autant de toits et autant aussi de potentiel d'installation d'ombrières, même si dans certains cas la fréquentation de ces gares et leur modestie, la modestie de leurs tailles ne permettra sans doute pas de déployer de très grands champs photovoltaïques.
Et puis je voudrais également citer les usines que nous sommes en train de construire actuellement, où les unités de production, celle de Vénissieux dont j'ai posé la première pierre il y a une dizaine de jours, et qui sera doté d'ombrières et d'un dispositif de consommation et de d'exploitation d'énergie particulièrement performant et puis aussi …… dans le nord, on vise une quasi autonomie sur le plan énergétique, à travers des panneaux photovoltaïques et en particulier de toiture un bel exploit technique. Et enfin une autre unité du côté de Romillé.
Je conclurai mon propos en indiquant où en rappelant ou en vous informant ce qui est peu connue que nous sommes également un aménageur de la ville au travers de la valorisation de centaines d'hectares chaque année, au centre des villes et en particulier en région parisienne, et sur la ville de Paris où nous développerons d'ici à dix ans un million de mètres carrés de surface de plancher dans des quartiers qui seront quasiment tous à énergie positive en partenariat avec la Ville de Paris. Ce sera également le cas à Toulouse, à Bordeaux, à Nantes, à Rennes, et enfin à Lyon. Merci de votre attention.
Virginie Schwarz : Merci Monsieur le directeur général pour cette accélération de la SNCF, C'est assez approprié.