Après un mois et une dizaine de réunions, le groupe de travail ministériel sur l'énergie solaire s'est réuni hier en plénière au ministère de la Transition écologique et solidaire en présence de Sébastien Lecornu, pour un point d'étape intermédiaire. Pour le ministre, « il faut libérer l'énergie solaire afin de réaliser la transition énergétique. Pour atteindre nos objectifs, l'énergie solaire est celle qui présente le potentiel le plus important ».
Ainsi, parmi les nombreuses propositions qu'ont porté les professionnels à l'occasion de ce groupe de travail, le ministère a retenu 37 mesures à mi-parcours des travaux. Celles-ci sont autant de pistes afin de lever les obstacles au développement de l'énergie solaire en France. Le ministère a réaffirmé sa volonté d'étudier désormais de façon détaillée ces propositions et de mener la réflexion jusqu'au bout, tout en rappelant que certaines mesures devront passer par l'arbitrage interministériel et d'autres recevoir l'approbation de la Commission européenne.
Une nouvelle série de réunions se déroulera les 5, 6 et 7 juin avec une nouvelle séance conclusive en plénière prévue le 19 juin. Pour Daniel Bour, président d'Enerplan, « le ministre a répété sa volonté de développer massivement l'énergie solaire en France car c'est une solution majeure pour notre politique énergétique. ENERPLAN s'est fortement impliqué dans ces travaux en étant force de propositions, dont de nombreuses ont été reprises par le ministère à ce stade. Les réunions de juin devraient permettre de les rendre opérationnelles mais aussi de revenir sur quelques pistes ayant été écartées ».