L'Arabie Saoudite et la compagnie japonaise SoftBank Group Corp. (services bancaires, télécom) ont signé un protocole d'accord pour construire un projet de développement de l'énergie solaire de 200 milliards de dollars qui est le plus important jamais signé. La puissance installée devrait représenter 200 GW soit plus de la moitié de la puissance nucléaire installée aujourd’hui dans le monde
Le fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, connu pour avoir soutenu des projets ambitieux, a dévoilé mardi le projet à New York lors d'une cérémonie avec le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman. Le puissant héritier du trône du plus grand exportateur mondial de pétrole cherche à diversifier l'économie et à se détacher de la dépendance au pétrole.
Si le projet est porté à terme, cela riplerait la capacité de production d'électricité de l'Arabie Saoudite, qui était de 77 gigawatts (GW) en 2016, selon les données de la BNEF. Environ les deux tiers sont produits avec du gaz naturel, le reste provenant du pétrole. Seuls les projets solaires de petites tailes ont été développés jusqu’ici.
Le projet, comprend la production d'énergie mais aussi la fabrication de panneaux et d'équipements, créera jusqu'à 100 000 emplois et réduira de 40 milliards de dollars les coûts d'électricité. Le développement atteindra sa capacité maximale d'ici 2030 et pourrait coûter près de 1 milliard de dollars par gigawatt.
« Le royaume bénéficie d’un très bon ensoleillement, de grandes surfaces de terres disponibles et de grands ingénieurs, et surtout, de la meilleure et la plus grande vision », a déclaré Masayoshi Son aux journalistes lors d'un point de presse.
Approfondir les liens
L'accord approfondit les liens de SoftBank avec l'Arabie Saoudite et fait progresser l'ambition du prince héritier de diversifier son économie.
« SoftBank recherche l'investissement et l'Arabie saoudite a besoin d'énergie, il peut donc être judicieux de mettre en place les financements et ensuite, de détailler les projets techniques », a déclaré Jenny Chase, responsable de l'analyse solaire chez Bloomberg.
SoftBank a l' intention d'investir jusqu'à 25 milliards $ en Arabie Saoudite au cours des trois à quatre prochaines années. C'est un coup de pouce pour le prince Mohammed, qui a été à la pointe de la campagne Vision 2030 pour diversifier l'économie du royaume en l'éloignant du pétrole.
La société japonaise prévoit également d’investir jusqu'à 10 milliards de dollars dans Saudi Electricity Co., contrôlée par l'État, dans le cadre des efforts visant à diversifier les services publics dans les énergies renouvelables et l'énergie solaire.
Vision et investissements
SoftBank fait la promotion de l'énergie propre depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et a récemment achevé une ferme éolienne de 50 mégawatts en Mongolie. Elle a également poussé un plan baptisé «Asia Super Grid», visant à relier les nations asiatiques par des réseaux et des câbles sous-marins pour distribuer de l'énergie propre.