Le chef du gouvernement andorran, Antoni Martí (photo), a ouvert la Journée franco-andorrane d'échanges sur le thème de l'énergie qui s'est tenue mardi 17 d'avril à l'Art Hotel d'Andorra la Vella. Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné les fruits que la collaboration entre entreprises andorranes et françaises a donnés dans le domaine de l'énergie, et a souhaité que les deux pays restent unis dans la lutte contre le changement climatique.
La Journée franco-andorrane d'échanges sur le thème de l'énergie a été organisée conjointement par CCI Pyrénées Orientales i la CCI d'Andorra regroupés au CCI PirineusMED dans le cadre du programme Interreg POCTEFA et le pôle de compétitivité DERBI. La rencontre a bénéficié d'une forte participation des entrepreneurs français et andorrans. Elle a été dans la continuité de l'action initiée à Perpignan le jeudi 8 mars 2017.
Dans son discours d'ouverture, Antoni Martí a souligné la nécessité de promouvoir un changement de modèle énergétique en Andorre, pour lequel le Gouvernement a développé les outils via le projet de loi sur la transition énergétique et le changement climatique. En outre, il a évoqué les efforts déjà réalisés dans les bâtiments publics pour devenir plus économe en énergie, les projets d'investissement annoncés par la FEDA (l'équivalent d'EDF en local) dans les énergies renouvelables, ainsi que la promotion de la mobilité électrique à travers le programme Engega commencé l'an 2016.
En ce qui concerne la collaboration entre l'Andorre et la France, le chef du Gouvernement a indiqué qu'il existe de nombreux exemples qui ont bénéficié aux deux pays, dans le domaine de l'énergie, mais aussi par exemple dans l'amélioration de la route RN20. Dans le domaine de l'énergie, Antoni Martí a souligné la collaboration qui existe avec le pôle de compétitivité DERBI, leader dans les énergies renouvelables. En outre, il a annoncé une collaboration franco-andorrane appuyée dans le domaine de l'éducation. En ligne de mire, la signature d'un accord avec la première école d'ingénieurs française spécifiquement dédiée aux énergies renouvelables, L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en énergies renouvelables, intégrée à l'Université de Perpignan, et ce, pour permettre la mobilité des étudiants andorrans au sein de la structure.
Madame la ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Durabilité, Sílvia Calvó, s'est, quant à elle, félicitée qu'une telle journée puisse être mise en œuvre pour promouvoir les échanges entre les deux pays. Ainsi a-t-elle indiqué que le projet de loi d'impulsion de la transition énergétique anticipe l'implication du secteur des entreprises dans le nouveau modèle énergétique au moyen de la production nationale et principalement dans le domaine des énergies renouvelables. En ce sens, elle a considéré que les entreprises andorranes peuvent bénéficier de l'expérience des entreprises françaises dans ces filières. Et notamment dans la formation des professionnels et dans la mise en œuvre de certifications grâce aux connaissances déjà acquises par le pays voisin.
Lors de la journée d'échanges franco-andorrane dans le domaine de l'énergie, plusieurs tables rondes se sont succédées avec des participants des deux pays dans le cadre de territoires durables et efficaces, d'efficacité énergétique, d'autoconsommation et de construction, et d'éthique , qualification et qualité dans les actions énergétiques.