L’autoconsommation représente la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou une partie de sa consommation d’électricité. On distingue l’autoconsommation individuelle, dans laquelle un consommateur produit pour lui-même l’électricité qu’il consomme, et l’autoconsommation collective, dans laquelle plusieurs consommateurs s’associent avec un ou plusieurs producteurs.
Le gestionnaire de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) Enedis comptabilisait, à la fin de l’année 2017, 20 000 autoconsommateurs. Ce chiffre reste pour l’instant très faible, mais une dynamique est en train de s’amorcer, près de la moitié des nouvelles demandes de raccordement de production étant en autoconsommation. Cette dynamique est notamment soutenue par la baisse du coût des panneaux photovoltaïques. Elle répond aussi à un souhait des consommateurs de se transformer en consommateurs actifs en privilégiant les circuits courts et en soutenant la production locale.
Téléchargement direct de la Consultation de la CRE
Une analyse de ce texte est en cours retrouvez-là ici dans quelques heures avec la réaction des professionnels. Pour vous abonner à la lettre quotidienne cliquez ici