Sous ce titre, Velkavatar a publié un commentaire sur notre édito de la semaine dernière, que nous reproduisons ici:
« C’était couru d'avance, car le problème est autant historique que technologique ou financier et la raison est simple, il faut préserver à tout prix un fond de commerce, surtout en raison des investissements déjà consentis. Historiquement il y eut un surplus de moyens dus à une sorte d’euphorie quasi idéologique il y a quelques décennies, pour rappel : « on n’a pas de pétrole mais on a des idées »… Dont une qui engendra une surabondance d’électricité à bas prix, mais qui sous prétexte d’économies a aussi engendré des effets pervers de suréquipement en chauffage électrique (1ere contradiction) et à la fois un retard sur le développement des véhicules électriques (2 e contradiction).
En fin de vie, l’ensemble laisse une ardoise qui se chiffre en dizaines ou centaines de milliards et en siècles de gestion de déchets. Même si tout le monde semble dépassé par l’ampleur de la tache, on maintient l’espoir (3e contradiction). Problème d’argent ? Non, puisqu’il suffirait d’augmenter les taris, mais il y a probablement d’autre obscure raison. Certainement primordiale, puisque on ne trouve personne parmi les gouvernements successifs pour arriver à critiquer ce modèle qui fut si longtemps prospère et concurrentiel, tout en n’étant pas réellement soumis à la concurrence (4e contradiction).
Comme ce gouvernement semble (parfois naïvement) vouloir endosser les responsabilités et qu’accessoirement il y a des problèmes qui trainent depuis longtemps, on devine la suite. On espère toujours que le prochain ministre viendra avec LA solution miracle ou se résignera à porter le fardeau à la place de…, mais au moins celui-ci a rapidement compris l’ampleur de la tâche et personne ne lui tiendra rigueur de prendre ses distances par rapport à des problèmes de jarres percées et de Danaïdes dont il n’est en rien responsable.
D’ailleurs, à défaut de responsables on trouve plus facilement des boucs émissaire. Après les « méchants spéculateurs », avides d’argent qui installaient jusqu’à 3KW de panneaux solaires sur leur toit et sur le « dos de la collectivité », voire plus pour les agriculteurs qui c’est bien connu roulent depuis sur l’or, voila donc d’affreux auto-consommateurs, qui en cas de dépassement du 1 KW fatidique risquent de mettre à mal un réseau « hautement technologique », mais qui au final n’est ni smart ni grid. Un peu comme si on reprochait aux jardiniers en herbe de déstabiliser la filière agro-alimentaire en plantant quelques radis dans leur potager. Je reprendrai le sage proverbe Chinois: « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins." A ce rythme de stagnation j’ai bien peur qu’il ne faille construire des sarcophages, pour une transition que l’on pensait transitoire mais qui risque de durer quelques décennies. Pour info (GreenUnivers), lors du dernier AO solaire en Allemagne le MWh était à 43,3€ »