ENGIE intègre le Conseil d'administration de PV CYCLE France, l'éco-organisme spécialisé dans la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés. Cette décision fait suite à la prise de participation d'ENGIE dans PV CYCLE France à hauteur de 18,5 % en octobre dernier. Pour ENGIE, il s'agit d'un engagement sur le long terme qui s'inscrit dans la volonté du Groupe de développer de façon responsable les différentes filières contribuant à la transition énergétique. Comme administrateur de PV CYCLE France, le Groupe souhaite encourager l'efficacité de la collecte et du recyclage des panneaux et conduire une réflexion sur l'éco-conception des modules.
Acteur responsable de la transition énergétique, ENGIE souhaite également capitaliser sur cet engagement en France pour renforcer la qualité de ses projets photovoltaïques au niveau mondial, en anticipant très en amont la fin de vie des panneaux installés. « Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un enjeu clé pour notre pays, qui va connaître une forte accélération des capacités solaires dans les années à venir. Pour ENGIE, participer à la gouvernance de PV CYCLE France, c'est une façon concrète d'accompagner cette accélération de manière responsable », affirme Gwenaelle Huet, Directrice générale d'ENGIE France Renouvelables.
« L'entrée d'ENGIE au Conseil d'administration s'inscrit dans l'ambition de PV CYCLE France de rassembler l'ensemble de la filière photovoltaïque française pour relever le défi que pose le recyclage des panneaux solaires », selon Nicolas Defrenne, Directeur général de PV CYCLE France.
Fort de ses 860 mégawatts (MW) installés en France d'ici fin 2017, ENGIE entend accélérer le développement de ses capacités solaires pour atteindre 2,2 gigawatts (GW) en 2021. Cette accélération doit permettre de répondre aux objectifs ambitieux du gouvernement français.