Extraits relatifs à l'énergie, de l'interview du Président de la République, Emmanuel Macron, par Laurent Delahousse dans le 20 heures de France 2 dimanche 17 décembre.
« Ce sur quoi nous sommes aujourd’hui en retard, c’est le renouvelable, et c’est donc pour cela que je veux développer beaucoup plus vite le renouvelable et là aussi, c’est une très bonne façon de réconcilier nos objectifs écologiques et nos objectifs économiques.
...
Je voudrai revenir sur les énergies renouvelables, dont je vous parlais. La France, si elle est en retard sur un point, c’est le renouvelable. Et donc là on va accélérer massivement en faisant quoi ?
1/ en mettant encore plus d’investissements, ça fait partie des engagements, on va orienter beaucoup nos financements interne, banques, assurances, caisse des dépôts, fonds privés…
2/on va accélérer les appels d’offres que l’Etat fait. On fait des appels d’offres pourquoi ? Quand vous créez une centrale solaire ou de l’éolien on vous garantit des tarifs pendant plusieurs années. C’est l’Etat qui paye.
3/ On va simplifier et accélérer les procédures. Imaginez, les grands projets éoliens décidés par Nicolas Sarkozy, si j’ai de la chance c’est moi qui les inaugurerai. C’est fou, ces délais ne sont plus à la mesure de l’époque. Donc, on va accélérer tout ça, le ministre Hulot a déjà proposé des mesures pour l’éolien, pour aller beaucoup plus vite et moi je veux qu’on développe, parce que ça crée de l’emploi, ça crée de l’activité, ça crée de nouvelles industries.
…
Aujourd’hui, un éleveur allemand gagne plus d’argent par l’énergie qu’il produit en récupérant les déchets et certaines matières par la méthanisation, que par la vente de sa viande.
…
Là on est dans une révolution profonde. Révolution des esprits des méthodes…
…
Je veux faire de la France le leader de la révolution numérique, environnementale, et de la finance. »