Carole Delga, présidente de la région Occitanie répond aux questions des lecteurs du journal « l’Indépendant ». Bien entendu le thème des énergies renouvelables a fait l’objet d’une question, que nous reproduisons ci-dessous avec la réponse de Carole Delga
Question : « De nombreux emplois à la clé avec les énergies renouvelables. Les Pyrénées-Orientales pourraient être un département pilote, que pouvez-vous faire ? »
Carole Delga : « Mon ambition est de faire la première région d’Europe à énergie positive. Et le département des Pyrénées-Orientales est un vivier d’énergies renouvelables. Nous avons ici les premières éoliennes raccordées au réseau, les premières centrales photovoltaïques de grande dimension, beaucoup d’entreprises très dynamiques dans ce secteur regroupées au sein du pôle de compétitivité Derbi…
Le secteur des énergies renouvelables et du bâtiment énergiquement performant regorge de nouvelles filières innovantes et d’emplois non délocalisables. Par des aides directes et par un accompagnement aux formations de ces nouveaux métiers, nous soutenons la création d’emplois pérennes sur l’ensemble de notre territoire et en particulier dans les Pyrénées-Orientales. Nous continuerons d’accompagner ce territoire pour le montage de projets coopératifs et citoyens, et de faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets.
D’ici la fin de l’année, je proposerai un ensemble de dispositifs afin d’accompagner financièrement les projets d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Dix grands chantiers seront également lancés pour accélérer la transition énergétique en Occitanie d’ici la fin du mandat. Parmi ces chantiers, qui seront proposés à l’assemblée plénière du 21 décembre, on peut citer la mobilité du futur, le développement de l’éolien flottant, le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins en compétences de demain, l’innovation pour anticiper les ruptures technologiques à venir, et encore d’autres pour positionner notre Région à l’avant-garde de la transition énergétique. Il y a enfin un enjeu social. Je souhaite lutter contre la précarité énergétique des logements, en accompagnant leur rénovation afin de permettre aux ménages les plus modestes de réduire considérablement leurs factures d’énergie. C’est aussi ça le rôle de la Région : accompagner nos citoyens, pour réduire la fracture sociale et énergétique. »