Les résultats du premier appel d'offres national dédié à l'autoconsommation dans les Zones Non Interconnectées à un réseau d'électricité continental (ZNI), notamment les régions Ultramarines,ont été publiées le 10 aout 2017. Systeko, le spécialiste des systèmes solaires intelligents, est le lauréat qui cumule la plus grande puissance de projets.
Grâce au travail des équipes Systeko sur le terrain, à son expertise et son offre clé en main, la start-up Martiniquaise, parvient à affirmer son statut de leader. Elle a remporté 23% des projets sélectionnés pour une puissance totale de 2,8 MW. Parmi les clients de Systeko, on compte des entreprises et des particuliers qui souhaitent maîtriser leurs dépenses énergétiques sur le long terme. Le solaire en autoconsommation permet en effet de garantir un prix d'électricité pour 25 ans.
La production d'énergie électrique en Martinique reste encore très majoritairement dépendante de l'importation de fuel lourd. Le coût de cette énergie provenant du pétrole ne cesse d'augmenter et son impact écologique aussi. Systeko propose une alternative écologiquement responsable avec la captation et la maîtrise d'une énergie proche et infinie, celle du soleil. Les Antilles et la Guyane lui donnent raison, son offre d'autoconsommation modulable étant particulièrement au niveau local.