La rentrée de la filière solaire est placée sous le signe de l'autoconsommation photovoltaïque. Le 30 août dernier, Enerplan organisait une conférence sur le sujet dans les locaux de la CCI Occitanie de Toulouse. Avec plus de deux cents participants, cette conférence au titre évocateur : « Produire, consommer et partager son électricité solaire » a été un véritable succès. Les inscriptions avaient même été suspendues quelques jours avant la daté prévue tant la demande était forte. Question de sécurité et de jauge de salle !
L'intérêt provoqué par cette conférence ne doit rien au hasard alors que le développement de l'énergie solaire en France est véritablement à un tournant de son histoire. Un peu plus de dix ans après la mise en place des tarifs d'achat, et alors que les appels d'offres actuels n'offrent pas toutes les garanties à son épanouissement, l'énergie solaire s'est trouvé un nouveau levier de croissance presque sans limite : l'autoconsommation photovoltaïque.
Pour cette conférence, Enerplan avait réuni un aréopage d'experts afin de dresser un panorama de l'autoconsommation à la fois individuelle et collective, entre états des lieux, nouveau cadre législatif et réglementaire, retours d'expériences et évolutions à venir.
Le gestionnaire de réseau Enedis était également de la partie à travers la présence de Léonard Dordolo, directeur territorial Haute-Garonne qui a confirmé la percée de l'autoconsommation France, chiffres à l'appui. L'autoconsommation représente ainsi dans l'Hexagone plus de la moitié des raccordements PV au 1er semestre 2017 (+ de 5 000 installations). La balance est en cours. L'autoconsommation va prendre le leadership. Enedis s'est affirmé en tant que facilitateur et accompagnateur du processus. Avant que Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, ne se lance dans de la prospective, nécessairement un brin politique, sur le développement à venir de l'autoconsommation solaire. Le syndicat des professionnels du solaire qui vient d'étoffer ses effectifs se positionne en première ligne dans la sphère d'influence des promoteurs de l'autoconsommation solaire
La suite de la conférence a donné lieu à des présentations de retours d'expériences, là avec un projet d'ombrières pour un supermarché de l'Hérault porté par ApexEnergies, ici avec un EHPAD présenté par le groupe Quadran ou encore là avec une solution d'autoconsommation couplée avec de la mobilité électrique. André Joffre, PDG de Tecsol et président du pôle de compétitivité DERBI, a, quant à lui, présenté un projet d'autoconsommation collective orchestré par une blockchain solaire (SunChain) dans les Pyrénées-Orientales. « Le digital est en train de révolutionner nos métiers. Savez-vous qu'il est déjà possible de stocker de l'énergie dans le cloud et la réutiliser en fonction des besoins? » Une nouveauté technologique qui a interpellé Agnès Langevine (photo), vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique qui a clôturé cette conférence. Elle a réitéré l'ambition politique de faire de l'Occitanie la première région européenne à énergie positive. Une chose est sûre, cela ne se fera pas sans l'autoconsommation photovoltaïque.