La Commission européenne a proposé un nouveau mécanisme d’encadrement des prix des produits solaires chinois, en remplacement des prix planchers actuellement en vigueur calculés à partir de l’indice Bloomberg.
Ces niveaux de prix ont été critiqués pour être trop élevés par rapport aux prix du marché mondial de l'énergie solaire. Les prix Bloomberg sont calculés en dollars US, ce qui rend les prix plancher sensibles aux fluctuations du taux de change.
Un document publié par la Direction du commerce mercredi 19 juillet, propose un calendrier de sortie sur 14 mois afin d’offrir une certaine transparence, quant à la baisse des prix programmée.
« Cette proposition de la DG Commerce, cherche maintenir les prix des panneaux solaires à des niveaux supérieurs à leurs valeurs réelles », a déclaré le Dr Christian Westermeier, président de SolarPower Europe (association de l'industrie solaire)
« La Commission européenne reconnait que les prix du marché international constatés au cours du premier trimestre de 2017, ne seront atteints que dans l'Union Européenne qu’en septembre 2018. Cela implique un décalage d’un an et demi afin que les entreprises européennes puissent bénéficier des vrais prix du marché. Ce qui est encore pire, c'est que le niveau de « prix plancher » envisagé pour juillet 2018 est supérieur au prix actuel du marché mondial exprimé en dollars US / Watt. Ce n'est pas la méthode la plus appropriée pour permettre aux citoyens européens de s’engager de manière rentable dans la transition énergétique ».
A l’opposé, EU ProSun, l'organisation professionnelle qui est à l’origine de la plainte contre les pratiques du commerce solaire chinois en 2012, ne voit pas les choses sous le même angle.
«Il existe une obligation juridique simple et claire concernant les réglementations en matière d'importation : Les prix ne doivent pas porter préjudice aux fabricants de l'Union », a déclaré Milan Nitzschke, président d’EU ProSun. « Par conséquent, je ne pense pas que les niveaux de prix tels que proposés par la Commission puissent prospérer ».
« Le nouveau système est plus dynamique, il permet un meilleur contrôle et plus de précision dans les différences entre les produits multi et mono cristallins. Cependant, les niveaux de prix proposés sont trop bas et portent préjudice aux fabricants européens », a-t-il ajouté.
Milan Nitzschke a également remis en question la validité de certaines données qui permettent de fixer les prix du marché en attirant l'attention sur une enquête concernant Taiwan. La Commission taiwanaise du commerce publie deux indices de prix après qu’EU ProSun se soit plainte de prix de vente inférieurs au coût de production. Cela pourrait entraîner des distorsions du marché et des idées fausses.
Les parties ayant un intérêt à agir ont jusqu'au 2 août pour faire part de leurs commentaires sur le nouveau système proposé à la Commission européenne.