La société SolarWorld communique :
L’autoconsommation solaire est en train de s’imposer en France. La semaine dernière a eu lieu à Paris l’inauguration du premier immeuble d’habitation et de bureaux dont les locataires utilisent directement l’électricité produite sur le toit, réduisant ainsi leur facture d’électricité.
Ce bâtiment fait partie des projets phares équipés en France par SolarWorld, le plus grand fabricant de panneaux solaire en Europe. Cette tendance à l’autoconsommation est soutenue par un nouvel programme d’appels d’offres lancé par le gouvernement français.
Les panneaux solaires de SolarWorld sont utilisés en France pour des projets en autoconsommation, notamment en raison de leur longue durée de vie et de leur efficacité.
Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, explique : « Plus la durée de vie et la performance d’une installation photovoltaïque sont élevées, plus son rendement est important. Ceci permet de réduire les coûts de la production énergétique. Par ailleurs, les panneaux SolarWorld bénéficient d’un autre atout : leur bilan carbone positif. Nous sommes heureux de garantir à nos clients en France un certain niveau d’indépendance et de sécurité énergétique durant les prochaines décennies. »
Projets phares actuels en autoconsommation réalisés en France avec SolarWorld :
Supermarché E.Leclerc près de Bordeaux : la plus grande installation en autoconsommation dans le sud-ouest de la France
La plus grande installation photovoltaïque en autoconsommation réalisée dans le sud-ouest de la France a été inaugurée au mois de novembre à Pineuilh, près de Bordeaux, sur le site d’un hypermarché E. Leclerc. Les ombrières du parking de l’hypermarché sont couvertes de modules bi-verre de SolarWorld. Cette installation de 500 kilowatts produira environ
580 MWh d’électricité par an. L’installation a été effectuée par l’installateur INÉLIA. 99 % de l’électricité solaire seront consommés par l’hypermarché, ce qui lui permettra de bénéficier d’une réduction à deux chiffres de sa consommation énergétique et de baisser le montant de sa facture d’électricité. « L’autoconsommation de l’électricité constitue un excellent modèle économique », s’est réjoui Michel-Édouard Leclerc, Directeur Général du groupe E. Leclerc, lors de l’inauguration au mois de novembre. L’année prochaine, trois autres ombrières de parking de centres E. Leclerc seront équipées de modules SolarWorld. Cette installation photovoltaïque est le signe de l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité.
Premier immeuble parisien à miser sur l’autoconsommation solaire
Pour la première fois, un immeuble d’habitation et de bureaux mise sur l’autoconsommation dans le centre de Paris. Suite à la rénovation énergétique de ce bâtiment historique construit au XIXe siècle, le propriétaire a réalisé une installation photovoltaïque de 90 m² avec des panneaux solaires SolarWorld. La production énergétique des modules bi-verre et la consommation des différents locataires sont supervisées par la solution de gestion intelligente de l’énergie MyLight Systems, et elles sont gérées en temps réel en fonction de la météo. Suivant l’heure de la journée, 50 à 80 % de la consommation énergétique sont couverts par l’électricité solaire. Grâce à l’autoconsommation d’environ 12 000 kWh d’électricité solaire par an, les coûts énergétiques de l’immeuble baissent considérablement, ce qui profite directement aux locataires.
MyLight Systems est un pionnier de l’autoconsommation en France. « SolarWorld compte
40 ans d’expérience dans le développement technologique. Avec sa garantie de puissance linéaire et sa qualité produit supérieure, l’installation génèrera des rendements élevés durant de nombreuses années », expliquait la fondatrice et directrice générale de MyLight, Ondine Suavet, lors de la cérémonie d’inauguration fin novembre.
L’autoconsommation solaire fait école
Dans la région Centre-Val de Loire, 16 lycées utilisent désormais des installations en autoconsommation équipées de panneaux SolarWorld. Dans le cadre d’un projet pilote mené par le Conseil régional, les établissements scolaires ont installé sur leur toit des installations photovoltaïques de 20 kilowatts chacune, leur permettant ainsi de consommer 99 % de l’énergie produite.
Pour Louis Sirand, directeur général de l’entreprise ENERPUR ÉTANCHÉITÉ, « le fait d’avoir une sécurité éprouvée était une priorité à nos yeux. Nous avons donc opté pour les panneaux solaires de SolarWorld. SolarWorld fournit des modules de qualité qui ont fait leurs preuves. La fiabilité et le service à long terme de l’entreprise ont su nous persuader ».
SolarWorld REAL VALUE : La société SolarWorld AG fabrique et commercialise des solutions photovoltaïques high-tech et contribue ainsi à une production énergétique propre pour la planète. Sis à Bonn en Allemagne, le groupe emploie plus de 3 300 personnes et possède des sites de production à Freiberg et Arnstadt en Allemagne, à Hillsboro aux États-Unis, ainsi qu’une joint-venture avec Qatar Solar Technologies au Qatar. De la matière première le silicium, en passant par les wafers et les cellules solaires, jusqu’au panneau solaire, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de la production. Elle possède également sa propre entreprise de recherche et de développement, SolarWorld Innovations. Grâce à son réseau international de distribution, SolarWorld fournit des panneaux solaires et des solutions complètes à ses clients situés partout dans le monde. La société accorde beaucoup d’importance au respect des standards sociaux les plus exigeants sur tous ses sites internationaux et s’engage à fabriquer ses produits avec le minimum de ressources d’énergie. SolarWorld a été créée en 1998 et est, depuis 1999, cotée en bourse.
Pour plus d’informations, consultez www.solarworld.fr