Engagé depuis son lancement en 2011 dans une démarche écoresponsable, Autolib’, le service d’autopartage de voitures électriques d’Ile-de-France, a souscrit à l’offre d’énergie verte de Direct Énergie.
Les bornes de charge Autolib’ sont, depuis le 1er octobre, fournies en électricité par Direct Energie qui s’engage à acheter, en France, des garanties d’origine correspondant à la quantité d’électricité consommée par les voitures électriques. Ce mécanisme de certification garantit ainsi l’injection sur le réseau d’une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation annuelle.
Les autres services d’autopartage français du groupe Bolloré (Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux) ont choisi, sur le même principe, des offres de fourniture qui garantissent l’injection dans le réseau de l’électricité consommée en énergie renouvelable et reçoivent ainsi leurs garanties d’origine correspondant à la fourniture d’électricité renouvelable. Il s’agit d’un engagement essentiel pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et pour inscrire ces services, de manière globale, dans une démarche durable et propre.
Ces services d’autopartage équipés de véhicules Bluecar (citadines et utilitaires électriques du groupe Bolloré) ne produisent pas de pollution directe de l’air en ville, ni d’émission de particules fines, de dioxyde d’azote, de benzène, de HAP, de monoxyde de carbone, et représentent une partie de la solution que peuvent adopter les agglomérations pour lutter contre la pollution. Autolib’, Bluely et Bluecub se réjouissent d’avoir obtenu l’adhésion des maires et du public puisqu’aujourd’hui près de 125 villes sont desservies, et 330 000 personnes se sont abonnées aux services (17, 6 millions de locations effectuées).
Le 3ème acteur de l’électricité et du gaz en France se réjouit également, de son côté, de ce partenariat : « l’essor de la mobilité électrique est indispensable en France car elle apporte un réel bénéfice environnemental, tout en facilitant le développement de nouveaux usages de l’électricité. Nous nous inscrivons pleinement dans cette ambition et comptons bien contribuer activement à cette transformation des secteurs de l’énergie et du transport », indique Yves Poulouin, Directeur Commercial Entreprises et Collectivités chez Direct Energie.
À propos d’Autolib’ :
Lancé à Paris en décembre 2011, Autolib’, le premier système de véhicules 100% électriques en libre-service, a été conçu pour répondre aux attentes des habitants de Paris et de près de 100 communes d’Ile-de-France qui souhaitent une métropole plus aérée, plus agréable à vivre. Autolib’ est un service public d’autopartage en « trace directe » (sans retour obligé du véhicule au point de départ), un concept novateur, unique, pratique et économique. Quotidiennement, les 4 000 véhicules de la flotte réalisent plus de 15 000 locations par jour en moyenne avec des pics à plus de 20 000 trajets le week-end. Aujourd’hui, Autolib' compte 1 100 stations et 6 300 places de stationnement.
Chiffres clés Autolib’ :
- 4 000 véhicules électriques
- 1 100 stations
- 6 300 bornes de charge
- 17,6 millions de locations
- 160 millions kilomètres parcourus
A propos de Direct Energie :
Troisième acteur français de l’électricité et du gaz, le groupe Direct Energie a déjà acquis et fidélisé, en France et en Belgique (sous la marque Poweo), plus de 1,8 million de sites clients résidentiels et professionnels. Acteur intégré de l’énergie, Direct Energie est présent dans la production, la fourniture d’électricité et de gaz, ainsi que la vente de services énergétiques à ses clients.
Direct Energie fonde son succès depuis plus de treize ans sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients et sa capacité à innover.
En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé légèrement supérieur à 1 Md€ et a livré 11,4TWh d’énergie.
Pour plus d’informations : www.direct-energie.com