Ségolène Royal a inauguré aujourd'hui le 1er incubateur « Green Tech verte » devant plusieurs dizaines d'entrepreneurs réunis à l'Ecole nationale des ponts et chaussées. La ministre a salué « la créativité des 49 talents qui vont pouvoir être accompagnés et participer à l'accélération d'une nouvelle industrie ».
Les 49 projets qui peuvent intégrer l'incubateur ont été sélectionnés pour leur inventivité et leur potentiel en termes de création d'emplois. Plusieurs opérations ont été organisées au cours des derniers mois : hackathons, appel à projets « initiatives Green Tech verte » et concours des écoles du ministère ont permis d'identifier les jeunes entreprises les plus innovantes.
Ségolène Royal souhaite désormais les accompagner en ouvrant dès ce 8 septembre 2016 l'incubateur « Green Tech verte », une première pour le ministère de l'Environnement :
Les projets incubés disposent d'un espace ouvert de 205 m² au sein de l'École nationale des ponts et chaussées. Il est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, et comporte plus de 32 postes de travail.
Pendant 6 à 12 mois, les start up vont bénéficier d'un accompagnement général grâce à la mobilisation d'une série d'outils : coaching individualisé, speed-dating avec des investisseurs, aide à l'utilisation de données...
Un soutien du réseau scientifique et technique du ministère de l'Environnement sera apporté tout au long de l'incubation via des chèques de prestation conseil.
Ségolène Royal a de plus précisé que « l'incubateur inauguré était le premier d'une série qui sera installée dans les mois à venir sur tout le territoire français, en particulier dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte ». De nouveaux incubateurs seront ainsi créés dans les prochaines semaines. En octobre, un nouvel incubateur sera ainsi inauguré à Orléans, adossé au service de l'observation et des statistiques du commissariat général au développement durable, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.
La ministre a enfin annoncé le lancement d'un 2ème appel à concours « initiatives Green Tech verte » pour sélectionner une cinquantaine de nouvelles start up d'ici la fin de l'année 2016. Le tout en veillant « au respect de la parité au sein de ces mêmes start up !