Lors de son discours de rentrée hier à Chatou (Yvelines) devant les animateurs de ses comités de soutien locaux, Alain Juppé a consacré une partie de son intervention à sa vision des questions relatives à l’innovation et à l’environnement. Voici les principaux extraits :
« Deuxième cause à partager, le sauvetage de la terre, et ici encore vous êtes en première ligne, parce que c’est de la planète, dans laquelle vous allez vivre vous et vos enfants, qu’il s’agit.
En décembre dernier, nous avons tous applaudi à l’accord de Paris, conclut dans le cadre de la COP 21. C’est très bien, mais tout reste à faire. En vérité, ce qui va compter ce ne sont pas les grand-messes officielles, mais le changement de comportement au quotidien dans nos façons de vivre.
C’est pourquoi je vous invite à vous engager, à militer comme citoyen, comme élus locaux dans nos villes, nos villages pour qu’on y construise des bâtiments à énergie positive, pour qu’on y développe des déplacements doux et des véhicules électriques, pour qu’on adhère à la charte zéro gaspillage, zéro déchets. Pour qu’on y établisse des réseaux intelligents qui permettront d’économiser l’eau et l’énergie. L’écologie doit être concrète, incitative, collaborative et les maires présents ici le savent bien ! Venez à Bordeaux voir ce que l’on a fait. Ce n’est pas si mal.
N’abandonnez pas ce combat à quelques ayatollahs d’une idéologie rétrograde. Ici encore le salut viendra de l’innovation et de l’imagination, c’est-à-dire de vous.
3ème cause enfin, celle de l’innovation scientifique et technologique. Soyez à l’avant-garde de cette autre révolution qui est déjà engagée et dont les plus extraordinaires développements sont encore devant nous. Travaillons, cherchons, créons, jouissons, j’avais prévu de vous dire « allons chercher des Pokémon », mais il parait que ce n’est plus à la mode, déjà ! Échangeons sur le web qui nous offre des possibilités infinies. Nous allons produire autrement, consommer autrement, apprendre autrement, nous soigner autrement et je l’espère vivre mieux. Big data, blockchain, robotique, intelligence artificielle, réalité augmentée, nous allons vivre dans un autre monde. Vous avez de la chance.
Soyez néanmoins conscients que la France en ce domaine, n’est pas au niveau d’excellence où elle devrait être. Notre pays est, par exemple, classé 26ème sur 28 dans l’Union Européenne pour le déploiement de la fibre optique, à très haut débit. Ce n’est pas acceptable. D’autant que nous avons les atouts pour figurer au premier rang, notamment celui des compétences.
Alors allez-y, créez, entreprenez, investissez, entrainez les camarades. Les jeunes femmes en particulier qui sont trop peu présentes dans les filières scientifiques et les métiers du numérique.
Et en même temps, ne perdez pas la maitrise de ces technologies. Le risque existe que nous en devenions les esclaves. Soyez donc vigilants, soyez intransigeants, garder la maitrise de votre destin, cela s’appelle la liberté et c’est la plus belle conquête de l’espèce humaine. »
La vidéo est disponible sur la page Facebook d’Alain Juppé. Le passage relatif à l’environnement débute à la 40ème minute.