Le Journal Officiel daté d’aujourd’hui, jeudi 28 juillet 2016, publie l’ordonnance sur l’autoconsommation. Ce texte très attendu donne enfin un cadre légal à l’autoconsommation. Une aventure qui a débuté début 2014, avec la rédaction d’un rapport rédigé par l’administration du ministère de l’environnement et de l’énergie (DGEC) et les représentants de la profession. Il aura donc fallu deux ans de tractations pour que cette ordonnance, dont l’existence figurait dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015, voit finalement le jour.
Comme l’a avoué vendredi dernier Ségolène Royal à l’Élysée « il y eu beaucoup de réticences pour développer l’autoconsommation...»
Il est à noter que cette avancée majeure qui marque l’enclenchement de la deuxième phase de la production d’électricité solaire, intervient dix ans après la publication du tarif d'achat qui lançait le solaire en France. Pour mémoire celui-ci était alors fixé à 0,30 €/kWh pour les installations au sol auquel s’ajoutait une prime de 0,25 €/kWh pour les centrales disposées sur des bâtiments…
Téléchargement Rapport_du_Président_de_la_République_Ordonnance_Autoconsommation
Téléchargement Ordonnance_relative_à_l'autoconsommation_d'électricité