A l'issue des appels à projets Initiative PME (IPME) et Initiative Greentech lancés par l'ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA), 8 projets accompagnés et labellisés par le pôle de compétitivité DERBI sont lauréats et financés. Les « Initiatives PME » permettent de cofinancer des projets d'innovation portés par des PME (start-up, petites et moyennes entreprises), afin d'accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes, tandis que les « Initiatives Greentech » permettent de financer en amorçage de jeunes pousses qui croisent les technologies vertes, dont les énergies renouvelables, avec les technologies numériques.
DERBI a fortement mobilisé les PME autour de ces appels à projets qui adressaient les Systèmes électriques intelligents, les Energies renouvelables, le Stockage et la conversion de l'énergie et la Performance énergétique dans le bâtiment et l'industrie. Sur 11 projets labellisés par DERBI, 8 ont été retenus pour une enveloppe globale de 2,4 millions d'euros d'investissement qui seront financés à hauteur de 1,4 millions d'euros par le Programme des Investissements d'Avenir de l'Etat. Dans le cadre de l'appel à projets Initiative Greentech, 120 projets ont été déposés au niveau national, 37 ont été retenus pour le territoire français, dont 2 lauréats labellisés et accompagnés par le pôle DERBI.
Les entreprises de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée dont les projets sont retenus sont IDHELIO (81), SIREA (81), COMWATT (34), INNOMUR (48), TECSOL (66), EDISON WAYS (31), SUNCHAIN (66) et ENERBIM (31). Cet important taux de succès reflète à la fois la richesse de l'écosystème du pôle, du tissu d'entreprises dynamiques en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, de leur potentiel d'innovation et de l'efficacité de l'accompagnement des entreprises par le pôle de compétitivité DERBI.
Parmi les 8 projets lauréats, on retiendra :
- IGRID, Projet porté par EDISON WAYS (31), lauréat de l'initiative PME Systèmes Electriques intelligents Le projet IGRID consiste à développer un micro-grid électrique de quartier en interconnectant un ensemble de nano-grids d'habitat qui partagent les EnR qu'ils produisent à partir d'une architecture électrique innovante et durable.
- ASTRE, Projet porté par SUNCHAIN SAS (66), lauréat de l'Initiative Greentech. ASTRE permettra aux propriétaires d'une installation solaire en toiture de bénéficier de son excédent de production d'énergie sur un autre lieu de consommation : autre résidence, principale ou secondaire, une borne publique ou privée de recharge pour véhicule électrique. Le service, fondé sur la technologie blockchain, autorisera ainsi la consommation en itinérance de sa propre production solaire.