La Normandie, ses vaches, ses prairies, son beurre et désormais son usine qui fabrique la fameuse route solaire Wattway développée par la société Colas. C'est donc à l'entreprise SNA à Tourouvre (61) qu'il revient de construire la route solaire du futur. Le 21 juillet dernier, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s'est rendu dans l'Orne chez SNA pour aller à la rencontre d'Hervé Eymery, PDG de l'entreprise, de Thierry Méline, Directeur général Colas France et de Jean-Charles Broizat, Directeur Wattway (la route solaire).
« Je suis heureux d'avoir visité une entreprise qui fait la fierté de la Normandie et qui va devenir une pépite normande. Parce qu'elle innove, parce qu'elle a su se diversifier pour faire face à ses difficultés en faisant le pari de se lancer dans un marché prometteur, celui de l'énergie renouvelable. La Normandie héberge sur son territoire presque tous les types de production d'énergies vertes: filière des Energies Marines Renouvelables, mobilité hydrogène, réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques, développement de la méthanisation, utilisation des biocarburants... » déclare Hervé Morin.
Depuis 1980, SNA est une Société Coopérative de Production (SCOP) installée dans l'Orne et spécialisée dans la production de CD et DVD. Pour faire face à la crise, la société a créé l'activité SCNAsolar en mettant à profit son expérience dans le domaine du pressage de disques optiques. SNA a bénéficié d'un accompagnement de la Région pour l'aider dans l'évolution de ses activités, précurseur du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques). Industriel ornais au savoir-faire reconnu à l'heure de la transition énergétique, SNA qui compte 77 salariés est donc aujourd'hui liée à Colas, leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport. Le contrat porte sur la fourniture de 5.000 m² de panneaux solaires sur les années 2016 et 2017. De quoi équiper 100 chantiers d'application que Colas réalisera en France et à l'étranger. La véritable commercialisation pourra commencer en 2018.
Co-invention française de Colas et de CEA Tech, Wattway est une installation composée de dalles photovoltaïques à la fois très fines et très résistantes, à haute adhérence et conçues pour durer, qui se posent sur toutes les chaussées. Elle est reliée à des équipements ou à un réseau électrique, formant ainsi une solution de production d'énergie renouvelable innovante.
En juin 2016, Wattway est entré dans une phase de développement de projets pilotes. Le premier chantier d'application a été inauguré le 2 juin dernier, sur le site du Vendespace à Mouilleron-le-Captif près de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Les 50 m² de dalles Wattway alimentent une borne de recharge pour voiture électrique. Demain, ce dispositif innovant pourra alimenter de l'éclairage public, des bornes de recharge de véhicules électriques, des bâtiments à énergie positive ou encore des zones aéroportuaires.