La première journée du SMART ENERGIES SUMMIT PARIS 2016 qui s’est déroulé hier a tenu toutes ses promesses. Des interventions plus brillantes les unes des autres et en fin de journée, l’annonce d’Olivier DAVID, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC, d’une future ordonnance qui devrait être publiée cet été.
Celle-ci traitera entre autre-autre du prix du « péage » que devront s’acquitter les électrons produits par des installations solaires domestiques qui souhaitent emprunter le réseau basse tension. Selon Olivier DAVID, lorsque l’électricité solaire emprunte le réseau interne d’un ensemble de logement (colonne montante) le prix devrait être très bas, un « microTURPE » (TURPE : Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité). De même lorsqu’il s’agit de faire circuler de l’électricité sur une boucle locale en basse tension, le tarif devrait être également réduit. C’est la Commission de régulation de l’Electricité qui sera chargée de fixer les prix.
Toujours dans le même esprit, est paru au journal officiel de ce mardi, cet arrêté qui exonère, les compagnies les autoproducteurs/consommateur d'électricité de respecter le périmètre d'équilibre. Cela résout par exemple le cas des logements collectifs selon le schéma ci-contre