New York - Le spécialiste américain de l'énergie renouvelable SunEdison a déposé jeudi son bilan, une décision largement anticipée par les marchés après des retards accumulés sur de nombreux projets et une enquête sur ses pratiques comptables.
Techniquement, SunEdison s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapter 11) en tenant toutefois à l'écart ses filiales TerraForm Power et TerraForm Global qui l'ont attaqué en justice après l'annulation d'un projet en Inde.
Cela va lui permettre de se restructurer à l'abri de ses créanciers alors que sa dette dépasse les 10 milliards de dollars.
Pour poursuivre ses activités et payer ses employés dans l'immédiat SunEdison a réussi à obtenir une ligne de crédit de 300 millions de dollars, indique t-il dans un communiqué.
Le groupe, qui s'est développé rapidement en rachetant à tout-va des spécialistes du solaire et de l'éolien, espère diminuer son endettement en se réorganisant et en cédant des actifs non stratégiques.
Notre décision d'initier une restructuration supervisée par un tribunal a été difficile mais c'est une étape importante pour résoudre les problèmes de liquidités immédiats, a expliqué le directeur général Ahmad Chatila, cité dans un communiqué.
La procédure judiciaire va nous permettre d'équilibrer notre bilan et de réduire notre dette et nous donner l'opportunité pour soutenir l'activité tout en nous focalisant sur nos forces, a-t-il ajouté.
Fondé en 1984, SunEdison, qui développe des projets d'énergie renouvelables, a vu sa dette s'envoler au point de différer certains projets faute de financement et de renoncer à finaliser des acquisitions.
Il a ainsi renoncé au rapprochement annoncé en juillet 2015 avec son compatriote Vivint Solar pour 2,2 milliards de dollars.
La décision du groupe en 2015 de reclasser 700 millions de dollars de dettes a entraîné l'ouverture d'une enquête du département américain de la Justice (DoJ) sur ses pratiques comptables.
Une investigation interne a conclu que les dirigeants avaient fait des prévisions financières excessivement optimistes mais n'avaient pas commis de fraude.
La capitalisation boursière de SunEdison avait atteint un plus haut à 17,5 milliards de dollars en novembre 2007 soutenue par la hausse de la demande pour les énergies alternatives sur fond de flambée du prix du pétrole. Le groupe ne pesait plus que quelque 108 millions de dollars à Wall Street jeudi.
Il n'a pas publié ses résultats financiers depuis 2014. A l'époque, le chiffre d'affaires s'élevait à 2,5 milliards de dollars.
SunEdison, dont les principaux actionnaires sont les fonds OppenheimerFunds, BlackRock, Vanguard et Adage Capital Partners, dispose au total de 20,7 milliards de dollars d'actifs