Le « Summit SMART ENERGIES » se déroulera les 31 mai et 1er juin prochain à l’Espace grande Arche de la Défense et sera dédié au futur de l’énergie.
J’aurai le plaisir d’intervenir en binôme avec Olivier DAVID, Sous-Directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC (ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer). Cette « conversation » aura plus précisément pour thème :
J’aurai le plaisir d’intervenir en binôme avec Olivier DAVID, Sous-Directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC (ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer). Cette « conversation » aura plus précisément pour thème :
L’auto-consommation, une carte pour reformater le secteur de l’énergie ?
- Un gros chantier sur 2016 ? un cadre réglementaire en attente ?
- Un soutien des acteurs publics pour encourager l’autoproduction et le travail en réseau entre nouveaux producteurs
- La blockchain, une nouvelle technologie nécessaire pour passer de l’autoproduction du bâtiment à celle du quartier ?
- A la confluence d’industries et de technologies : stockage, gestion intelligente énergétique, domotique,…
Plus de 25 intervenants de haut niveau ont déjà confirmé leur présence, dont : Arnaud Montebourg (ancien ministre, Newwind), Dominique Ristori (commission européenne), François Brottes (RTE), Isabelle Kocher (Engie), Philippe Monloubou (ERDF), Nicolas Sekkaki (IBM France), Alain Crozier (Microsoft), Pascal Canfin (ancien ministre, WWF France), Marc OMAN (Google), Daniel LINCOT (CNRS)… (Tous les intervenants)
Cet évènement national accueillera 3000 visiteurs sur la partie Expo et 500 auditeurs sur le Summit (smart-energies-summit.com/index.html).
A propos de la manifestation :
Lancé en 2011 le congrès SMART GRIDS (SG PARIS), était le 1er évènement sur ce sujet. Après 5 éditions, la manifestation est l’évènement business de référence en France. SG PARIS, précurseur sur le sujet des smart grids, évolue en 2016 et se transforme en SMART ENERGIES. La filière énergie vit aujourd’hui un état de rupture inédit : la révolution digitale associée à la transition énergétique, bouleverse le secteur. L’intelligence énergétique s’impose en effet comme le moteur d’une croissance nouvelle, entrainant l’ensemble de ses acteurs dans une toute nouvelle ère.
Pour cette nouvelle édition, SMART ENERGIES SUMMIT 2016, propose un rendez-vous stratégique et prospectif dédié à l’avenir de l’énergie. Les présentations et débats donneront la parole aux décideurs de l’énergie, ayant une vision stratégique et prospective.
- Production et stockage distribués, un nouveau séisme à venir
- Perspectives du nouveau paysage énergétique et mix énergétique
- Des engagements publics et privés pour doper les ENR
- Biomimétisme et R&D dans les ENR
- La place sur le podium du mix énergétique entre énergies fossiles et ENR
L’EXPO, en parallèle du Summit
Pour compléter le Summit, plus de 75 exposants proposent de découvrir les solutions innovantes qui feront l’actualité de la filière. Nous accueillons tant les champions nationaux que les challengers.
Cette année nous proposons une approche à 360° de la gestion de l’énergie organisée autour de 5 pavillons dédiées à des thématiques clés :
- Smart grids & infrastructures
- Big data et Energy Iot
- Stockage et mobilité électrique
- Efficacité énergétique
- Smart home et smart building
Dans chacun des pavillons nous proposons des conférences opérationnelles dédiées aux technologies et solutions intelligentes de l’énergie. Les 3000 visiteurs attendus sur l’Expo pourront non seulement suivre les pitch, mais également participer aux Barcamps, Smart Awards…