À l'occasion de la visite officielle du président de la République française François Hollande en Égypte, Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué d'ENGIE, en charge des Opérations, a signé aujourd'hui dans le pays deux contrats d'énergie. Un premier accord de coopération a été signé avec la National Renewable Energy Association (NREA) et l'Egyptian Electricity Transport Company (EETC) pour poursuivre le développement des énergies renouvelables.
Dans le pays, ENGIE et ses partenaires mènent déjà plusieurs projets relatifs aux énergies renouvelables, notamment le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de projets solaires photovoltaïques (2 x 50 MW) à Benban, encadrés par un dispositif de tarif d'achat, le parc éolien « Ras Ghareb » de 2 x 50 MW (avec tarif d'achat) ou encore le complexe « West of Nile » pour lequel ENGIE a été présélectionné pour la construction et l'exploitation (Build-Own-Operate) de projets éoliens, solaires photovoltaïques et de solaire à concentration.
Tous ces projets font partie du programme du Gouvernement égyptien qui vise à promouvoir le développement de l'électricité d'origine renouvelable et à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 20 % en 2022. Il permettra également de réduire la tension entre la demande et l'offre d'électricité en Égypte et de diversifier les sources d'énergie du pays.
Le 18 avril, ENGIE et la société nationale égyptienne EGAS, sous l'égide du Ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, ont également signé un contrat de coopération portant sur l'importation de GNL en Égypte. Partenaire de longue date de l'industrie gazière locale, ENGIE contribuera ainsi à approvisionner le marché égyptien en gaz.
En Egypte, ENGIE développe aussi des activités de services à l'énergie et des offres pour les villes durables, s'inscrivant notamment dans le cadre des programmes du gouvernement pour le « Nouveau Caire » et le nouvel aménagement urbain de la région du Canal de Suez. Par ailleurs, ENGIE et ses partenaires Orascom et Toyota Tsusho ont un projet de construction et exploitation d'un parc éolien de 250 MW dans le Golfe de Suez.