Vendredi13 mai 2016 au Conseil régional d'Alsace à Strasbourg, le colloque consacré au thème : « France – Allemagne : énergie, technologies et réseaux » visera à cerner les enjeux économiques, de la technologie et de l'innovation, mais aussi politique en France et en Allemagne. Les régions Alsace et Bade-Wurtemberg, pionnières de la coopération transfrontalière, partagent ces enjeux et cette problématique. Le colloque permettra de mettre en valeur l'expérience acquise par les différents acteurs en faisant apparaître les conditions de succès des initiatives franco-allemandes et en mettant en valeur les avenues de progrès les plus prometteuses. Ce faisant, le colloque a pour ambition de contribuer à l'identification des projets pilotes régionaux concrets tels qu'appelés par le Conseil des ministres franco-allemands.
La France et l'Allemagne se sont engagées dans la transition énergétique, qui passe notamment par le développement massif des énergies renouvelables et décentralisées. Dans le cas de l'Allemagne et selon la trajectoire fixée par l'Energiewende, la part des EnR dans la production d'électricité de 25 % en 2014 à 50 % en 2030, cependant que, selon la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, les pourcentages correspondant passeront en France de 19.5 % à 40 %. Le caractère intermittent et souvent non commandable de ces énergies appellent les réseaux électriques, qu'ils soient transport ou distribution à devenir l'infrastructure qui rend ces transitions possibles tout en garantissant la sécurité et la continuité d'alimentation.
En même temps, la révolution numérique, du Smart Data aux réseaux sociaux en passant par l'explosion des objets connectés, peut contribuer à rendre possible cette transformation y compris sur le plan économique, et à bâtir une infrastructure de réseaux 4.0. Compteurs communicants et Smart home, émergence des nouveaux marchés de la flexibilité (effacement, marchés de capacités) et des nouveaux usages (mobilité électrique), ruptures technologiques notamment autour du stockage décentralisé, etc., donnent aux réseaux électriques une fonction de plus en plus stratégique et ouvrent de nouvelles questions autour de la « donnée » notamment.
La France et l'Allemagne ont inscrit au premier rang de leurs priorités communes ces préoccupations, qui impliquent de plus en plus fortement les réseaux de distribution. Le Conseil des ministres du 31 mars 2015 a été ainsi l'occasion pour les deux gouvernements de faire état de leur ambition de coopération dans les domaines de l'énergie et du numérique, ainsi que de décrire les projets d'investissements binationaux, essentiellement centrés sur les réseaux de distribution et la transition numérique.