Avec 57,8 GW installés en 2015, le marché solaire mondial dépasse les prévisions les plus optimistes. Il en est de même tous les ans, malgré des prévisions jugées trop optimistes par les détracteurs du solaire, la réalité des chiffres dépasse toujours les estimations.
Pour 2016, les experts du cabinet « Mercom Capital Group » tablent sur 64,7 GW installés et gageons que cette puissance sera encore dépassée. Les principaux marchés seront, comme en 2015, la Chine, les États-Unis et le Japon. Les Etats-Unis devrait dépasser le Japon comme deuxième plus grand marché du solaire derrière la Chine. « Ces trois pays représenteront environ 65 % des installations mises en service cette année », a déclaré Raj Prabhu, PDG et co-fondateur de Mercom Capital Group.
La Chine va continuer à faire la course en tête, avec l'installation d'environ 19,5 GW en 2016. Le gouvernement chinois prévoit d'augmenter ses objectifs pour 2020 en portant la puissance installée cumulée qui se situera entre 150 et 200 GW.
Pour les États-Unis, Mercom prévoit un volume installé de 13 GW cette année en forte augmentation. Le marché bénéficiera à plein du maintien de 30% du crédit d’impôt pour les installations en autoconsommation et du maintien d’un dispositif de « net metering »
Le Japon devrait, quant à lui, installer environ 9 GW de solaire en 2016. L'industrie solaire japonaise a connu deux baisses de tarifs d’achat au cours de l’année 2015 car le gouvernement cherche à diminuer les subventions au solaire. Le volume autorisé au Japon s’établit à 80 GW et on considère que les installations en service représentent le quart de cette puissance. Le Japon est entré dans une phase de transformation profonde de son mix énergétique, qui doit donner plus de poids aux énergies renouvelables au détriment de l'énergie nucléaire.
Le Japon est aussi dans le processus de déréglementation ses utilitaires et de briser les monopoles. Livraisons japonaises de modules solaires domestiques ont chuté des deux derniers trimestres suite à la réduction par à-coups.
L’Europe devrait connaitre un volume stable avec toutefois des incertitudes sur le marché britannique. L’Allemagne et la France sont les deux pays les plus avancés.
En Inde, les prévisions sont de 3,6 GW cette année, en nette progression par rapport aux 2,1 GW en 2015. Le gouvernement a fixé un objectif de 100 GW pour 2022.