Le journal l’Indépendant a rencontré la future présidente de la toute nouvelle Région, réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’occasion pour la journaliste Frédérique Michalak de questionner Carole Delga sur les énergies renouvelables, qui constituent un des quatre axes principaux de nouvelle majorité régionale. Voici la retranscription du passage consacré aux renouvelables :
« L’idée, impulsée par le Perpignanais André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi (développement des énergies renouvelables), de faire de Perpignan la «capitale régionale des énergies renouvelables» (L’Indépendant du 2 juillet) n’était pas arrivée jusqu’aux oreilles de Carole Delga. Mais, depuis hier, elle assure y penser. «C’est un travail que l’on mènera avec ma vice-présidente chargée des énergies renouvelables, a-t-elle immédiatement réagi. Et j’aurais plaisir à rencontrer le président du pôle Derbi avec Agnès».
Agnès Langevine donc qui, elle, en avait bien eu vent, affirmait hier qu’elle s’«appuierai (t) sur le pôle Derbi en particulier» dans sa mission régionale et que «tout le pôle Derbi sera central». Certes, mais pour ce qui est de l’ambition d’André Joffre de faire de Perpignan, ville moyenne dans cette grande région, sa «capitale verte»? «Je ne peux pas encore répondre à cela car je ne sais pas où sera implantée la direction régionale de l’Environnement, mais on en discutera», a-t-elle conclu en rappelant qu’elle n’était «pas encore élue vice-présidente». Question de jours donc puisque ce sera le cas le 4 janvier. André Joffre imagine Perpignan accueillant «à la fois les services de l’État, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les services dédiés de la Région, comme la direction de l’Environnement». Son vœu sera-t-il exaucé en 2016 ? Il permettrait en tout cas de donner une visibilité immédiate à la ville et au département. F. M. »