Conçue par les architectes de « Nice » jeune agence d'architecture basée à Bratislava, en Slovaquie, l’Ecocapsule est une maison basse énergie à la forme compacte. Elle intègre une grande efficacité énergétique grâce à une forme efficace, un volume compact et les caractéristiques de luxe que constituent un lit chaud, l'eau courante et un repas chaud.
Même si la taille est modeste, l’Ecocapsule abrite confortablement deux adultes. Son agencement spatial permet de profiter de toutes les commodités des installations domestiques pour un habitat hors réseau. Kitchenette intégrée à l'eau courante, toilettes et douche chaude constitue le luxe d'une chambre d'hôtel, maintenant également disponible en plein désert.
De nombreux espace de rangements permettent de disposer aussi bien le matériel de sport que les équipements de recherche.
Malgré sa petite forme chaque Ecocapsule est équipé de tous les éléments essentiels nécessaires pour un séjour prolongé confortable sans la nécessité de se raccorder au réseau.
L’Ecocapsule est alimentée par une éolienne intégrée complétée d’un réseau de cellules solaires. Ce système à double alimentation équipé d’une batterie de capacité élevé assure une autonomie, même pendant les périodes de faible ensoleillement ou de vent réduit.
La forme sphérique est optimisée pour la collecte des eaux de pluie et la rosée du matin et des filtres à eau intégrées permettent d'utiliser n’importe quelle eau de source.
L’enveloppe de l’Ecocapsule est recouverte de 2.6 m² de cellules solaires à haut rendement tandis qu’un mat rétractable soutient une éolienne de 750 Watts. Cela constitue un dispositif énergétique capable de fournir l’électricité nécessaire presque toute l'année dans la plupart des sites isolés.