Le groupe de travail sur l'autoconsommation, avec la participation d'une grande partie de la filière photovoltaïque, dont le GPPEP, ainsi que le document qui en résulta, élaboré par le ministère de l'Écologie, ont laissé un goût d'inachevé pour la partie concernant le résidentiel. La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires disait Georges Clémenceau, et certains voudraient aujourd'hui transposer cet adage à l'autoconsommation résidentielle, ce qui pourrait donner : la production d'énergie et sa maîtrise sont trop importantes pour les laisser entre les mains des citoyens ...
Ce n'est absolument pas l'avis du Groupement qui estime que chaque citoyen doit être en mesure de choisir et de maîtriser son mode de consommation et sa production, afin d'en finir avec les solutions actuelles, inadaptées et énergivores ... et de diminuer la lourdeur de ses factures d'énergie. Le Groupement des Particuliers Producteurs d'Énergie Photovoltaïque lance donc une grande campagne de communication et de promotion de l'autoconsommation dans le résidentiel. Il a été rejoint et soutenu par des partenaires de référence tels qu'Enphase Energy, leader mondial des micro onduleurs, Bisol ou Q-Cells pour la partie production, ainsi que, par ordre alphabétique, Axun, Comwatt, Consospy et Mylight Systems pour la partie optimisation et surveillance d'autoconsommation. Des grossistes comme Alaska ou Alma shop et la société Mices ont apporté leur aide logistique et leur analyse technique.
Dès maintenant, une quarantaine d'installations vont être déployées sur toute la France, partiellement sponsorisées par le GPPEP et ses partenaires. À terme, le nombre total devrait être d'au moins 150 installations. Ce projet, qui comportera plusieurs volets, dont un plus particulièrement technique, visera à accompagner et éclairer le futur autoproducteur. L'autoconsommation est plus vertueuse et mieux adaptée aux contraintes techniques et financières des particuliers que les grandes installations de vente. « L'autoconsommation doit (... et va !...) se développer chez les citoyens et les aidera à maîtriser le coût de leur facture d'électricité et à participer efficacement à la transition énergétique » lance le GPPEP.