D'aucuns déplorent le manque d'innovations dans le secteur du solaire, ce qui aurait pour effet de freiner le développement du marché, il est vrai très à la peine en ce moment. Viessmann tord le cou à cette allégation et montre que ses équipes de recherche ne restent pas les bras croisés à attendre que le soleil brille. L'usine Viessmann de Faulquemont en Moselle, premier producteur de panneaux solaires thermiques en France, vient ainsi de présenter il y a quelques semaines maintenant un nouveau produit développé et breveté avec des chercheurs de l'Institut Jean Lamour à Nancy, le capteur «Sol Pro Select».
Ce capteur solaire thermique intelligent utilise l'effet «thermochrome». Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150 °C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. En effet, les capteurs solaires thermiques, complément efficace d'une chaudière à condensation, présentent un inconvénient majeur à savoir un risque de surchauffe et de vieillissement prématuré. Cela est lié au fait qu'en l'absence de besoin d'eau chaude sanitaire (absence des occupants de la maison par exemple), si les capteurs solaires sont toujours exposés à un rayonnement solaire intense, leur température interne peut atteindre 200 °C. Il s'agit aujourd'hui de l'un des principaux freins à l'installation de solaire thermique dans le bâtiment.
Viessmann a donc désormais résolu ce problème grâce au développement du capteur «Sol Pro Select» qui est promis à un bel avenir commercial. De nouvelles installations solaires sont d'ailleurs en train de fleurir sur les toits de quelques immeubles avec des résultats attendus dès cet automne. Il est à noter que l'économie d'énergie réalisée avec une installation de solaire thermique peut dépasser les 50 % par rapport à une installation traditionnelle de chauffage de l'eau sanitaire. Un bon investissement à l'heure où les prix des énergies fossiles sont attendus à la hausse.