L'association Qualit'EnR, spécialisée dans la qualification des entreprises d'installation de systèmes valorisant les énergies renouvelables (EnR), fait évoluer son offre de qualifications pour mieux répondre aux besoins des professionnels du bâtiment.
Qualipac s'adapte au marché du chauffe-eau thermodynamique
Qualipac, signe de qualité RGE historiquement centré sur les pompes à chaleur (PAC) propose désormais un accès spécifique à la production d'eau chaude sanitaire avec « qualipac CET » pour les chauffe-eau thermodynamiques.
Ces équipements représentent une part croissante des systèmes thermodynamiques installés en France (+58% en 2014). L'objectif est d'offrir un accès à la qualification pour les professionnels qui installent uniquement des chauffe-eau thermodynamiques, à l'exclusion de toute autre pompe à chaleur.
Qualisol s'ouvre à l'eau chaude solaire collective
Qualisol, signe de qualité RGE historiquement centré sur le chauffe-eau solaire individuel s'ouvre aux installations solaires collectives pour la production d'eau chaude sanitaire avec « Qualisol Collectif ». Ces équipements représentent la moitié de la surface de capteurs thermiques installée en France ces dernières années. L'objectif est d'étendre l'accompagnement qui a fait ses preuves dans l'individuel, en direction des professionnels réalisant des installations collectives, afin d'améliorer les pratiques et de permettre aux maîtres d'ouvrage d'identifier facilement les entreprises qualifiées et aux copropriétaires de bénéficier des aides de l'Etat.
Des simplifications dans les qualifications
Qualit'EnR a fait évoluer son dispositif pour permettre aux entreprises de ne pas multiplier les qualifications dans un même domaine d'activité. Certains modules permettent ainsi de couvrir des activités complémentaires moins techniques : Les modules « Qualisol Combi » et « Qualisol Collectif » comprennent également la pose de chauffe-eau solaires individuels (objet de QUALISOL CESI). Le module qualipac « Chauffage & ECS » comprend la pose de chauffe-eau.